“Je me sens utile dans mon travail, au service de la collectivité, et cela est épanouissant.”
Anne-Cécile Chauveau, responsable de formation au sein de Dauphine Executive Education depuis 6 ans
Avant Dauphine, j’étais responsable marketing et commerciale d’une filiale au sein d’un grand groupe. Mon activité était centrée sur les chiffres et les résultats. C’est à cette époque que je me suis remise en question. Je voulais redonner du sens à mon travail. J’ai donc décidé de faire une pause pour réfléchir à une nouvelle orientation à donner à ma carrière. Maman de deux enfants, je cherchais aussi à mieux concilier ma vie professionnelle et ma vie privée.
J’ai postulé à Dauphine en 2017 car l’un de mes proches y avait suivi un parcours de formation continue, je savais qu’ils recherchaient des assistantes de formation. J’ai eu le déclic lors des entretiens de recrutement quand j’ai entendu pour la première fois le mot « bienveillance ». J’ai donc rejoint l’université, en charge de deux formations : un MBA et un master dans le domaine du Big Data.
Trois ans plus tard, j’ai souhaité évoluer. Une responsable de formations partant à la retraite, j’ai candidaté et j’ai obtenu le poste. Je connaissais déjà l’univers, mais là les objectifs sont différents. Les missions vont du suivi des appels d’offre, au management d’équipe, sans oublier le développement des nouveaux programmes pédagogiques. En étant choisie, j’ai l’impression d’avoir levé une barrière en prouvant qu’il est possible d’évoluer au sein d’un département de formation.
J’ai été accompagnée tout au long de mon processus d’évolution par l’Ecole interne PSL, où j’ai suivi le Parcours Management, véritable bloc de compétences pour animer une équipe et des hommes. Aujourd’hui, je me sens utile dans mon travail, au service de la collectivité, et cela est épanouissant.
“A Dauphine, on m’a confié rapidement des responsabilités, on m’a fait confiance.”
Jérôme Bijaqui, Chef de projet numérique à la Direction du numérique
Je suis arrivé à l'Université Paris Dauphine-PSL en mai 2020. Avant cela, j’ai travaillé 15 ans pour l’Education Nationale en tant que professeur d’EPS. Attiré depuis toujours par l’informatique, j’ai décidé en 2020 de sauter le pas. Je me suis auto-formé et j’ai validé des UE en informatique au CNAM pour “booster” mon CV.
Au sein de l'Université Paris Dauphine-PSL, j’ai d'abord rejoint la Direction de la Formation et de la Vie Etudiante au poste d’administrateur fonctionnel sur ADE, le logiciel de planification des emplois du temps, et de réservation des salles de réunion et des événements. J’ai été en charge durant un an des évolutions de l’application et de la formation des utilisateurs.
En juin 2022, j’ai postulé au poste de chef de projet Applications métier de la Direction du Numérique que j’ai rejoint en octobre de la même année. Puis en 2023, j’ai intégré le Service Ingénierie des Processus et Applications Métiers (SIPAM), en tant qu’ingénieur d’étude sur le développement et la gestion des projets d’application à la scolarité.
A Dauphine, on m’a confié rapidement des responsabilités, on m’a fait confiance. En trois ans, j’ai occupé trois postes différents.
J’ai toujours aimé les challenges, évoluer et sortir de ma zone de confort. J’aime apprendre et mener de front plusieurs types de projets et je crois aux bonnes rencontres, celles qui permettent d’ouvrir des perspectives.
“Pour moi, c’est une chance de pouvoir se reconvertir dans une organisation.”
Anne Michelet, gestionnaire financière au Pôle d’Appui Financier (PAF) de la direction des affaires financières
Je suis arrivée à Dauphine en novembre 2007. Titulaire d’un diplôme d’infirmière, j’ai été recrutée en tant qu’éducatrice de jeunes enfants pour travailler à la crèche de l’université. J’y suis restée 10 ans. Entre 2016 et 2017, j’ai assuré l’intérim de la directrice de la crèche. Mais ce poste ne me convenait pas, je n’étais pas à l’aise dans l’encadrement du personnel.
Comme j’envisageais une reconversion professionnelle, j’ai participé en interne à l’opération annuelle « Vis mon job » dans l’idée de découvrir d’autres métiers.
Avec mon expérience de 10 ans en tant que comptable d’une association sportive, Dauphine m’a proposé en 2018 un poste à la direction financière. J’y ai découvert un nouveau métier dans un service qui venait d’être créé : le Pôle d’appui financier.
Actuellement, mes missions vont du suivi du budget des services dont j’ai la charge, à la préparation des budgets avec les directrices et directeurs de services.
Ce que j’aime dans mon activité ? Un poste qui évolue sans cesse avec peu de routine, la satisfaction d’apprendre tous les jours et une bonne ambiance de travail.
Dauphine m’a soutenue tout au long de mon projet professionnel et m’a fait confiance. Pour moi, c’est une chance de pouvoir se reconvertir dans une organisation même si cela est dans ma nature de vouloir évoluer et d’apprendre.
Je pourrais partir à la retraite, j’ai l’âge, mais je préfère rester car j’aime ce que je fais et l’ambiance de travail est bienveillante.