L’apport de la blockchain dans la transparence des données ESG
La Chaire FinTech de l'Université Paris Dauphine - PSL, et ses partenaires Mazars et Crédit Agricole CIB, a eu le plaisir d'organiser une conférenceen collaboration avec Kryptosphère Dau, jeudi 14 mars 2024 à 18h30 autour du sujet :
“Impact Investing 3.0 : L’apport de la blockchain pour la transparence des données environnementales & ESG”
Revoir la conférence en replay
Assurer l’intégrité, la fiabilité et la traçabilité des données ESG... Un sujet crucial lorsqu’on parle de crédits carbone et investissement à impact, dans un marché où le manque de transparence entrave les initiatives des entreprises engagées dans la neutralité carbone. Mais est-ce que les technologies émergentes peuvent-elles faire face à ce défi actuel ?
Les intervenants :
• Célia Tiev : Blockchain project manager chez Hanzō
Célia TIEV occupe le poste de chef de projets Blockchain au sein de Lamarck Group à Paris. Elle est en charge du pilotage de projets blockchain à impact positif mettant en lumière son engagement envers des solutions innovantes et durables.
Son parcours professionnel, initié après des études en droit et finance et un début dans le secteur bancaire, a été marqué par un épisode entrepreneurial en tant que co-fondatrice de Token Invest en 2018, marquant l'émergence de son intérêt pour les sujets liés à la tokenisation d'actifs.
Son implication professionnelle se distingue par une expertise technique dans le domaine de la blockchain, associé à une sensibilité affirmée envers les enjeux cruciaux de l'ESG, façonnant ainsi une approche stratégique axée sur des solutions durables.
• Thibaut Santier : Climate Ressources Developer at Carbonable
Thibaut Santier allie finance (Ex BPI) et technologie pour le développement du marché volontaire carbone. Titulaire d'un master en adaptation aux changements climatiques et d'un master en finance, il est responsable des ventes et partenariats chez Carbonable.
Certifiée Deeptech par la Banque de l'Innovation en France, Carbonable équipe les entreprises pour gérer et piloter leur supply de crédits Carbone en se protégeant contre toutes allégations de greenwashing. Chaque acteur intervenant dans la chaîne d’approvisionnement du marché de la compensation carbone passe ainsi de promesses et d'engagements, à preuves d’actions environnementales.
• Paul Budin : Ratings Framework Manager chez Sylvera
Paul Budin est chargé du développement de nouvelles méthodologies de notation et de l'évaluation de projets technologiques émettant des crédits Carbone chez Sylvera. Titulaire d'un Master en finance de l'université Paris-Dauphine PSL, Paul a acquis une expérience préalable dans le financement de projets d'infrastructures et d'énergie renouvelable au sein de diverses banques internationales aux États-Unis, en Europe et en Asie.
• Conférence animée par Inés Beneyto : consultante - Blockchain & Crypto at Blockchain Partner by KPMG
Inés Beneyto travaille au sein de l’équipe Blockchain & Cryptos de KPMG France, et accompagne notamment les institutions financières & les fonds d’investissement dans leurs réflexions stratégiques autour des actifs numériques. L’un de ses sujets de prédilection concerne la tokenisation des actifs financiers. Inés est diplômée du Master 224 Banque et Finance de l'Université Paris Dauphine - PSL.