Dauphine se transforme | Tour d’horizon d’un chantier spectaculaire !

Journal de chantier #3 : Découvrez en 60 secondes la construction d'un nouveau bâtiment sur pilotis, l'aile F.

« La transformation architecturale du bâtiment historique de la Porte Dauphine sera à l’image des ambitions de l’université, à la pointe du numérique, de l’innovation scientifique et pédagogique, durable et ouverte sur le monde. » 
E.M. Mouhoud, Président de l’Université Paris Dauphine – PSL

Depuis un an, une centaine de compagnons sont à l’œuvre pour concrétiser le projet d’extension et de rénovation du campus de l’Université Paris Dauphine - PSL.

Tout au long de l’année universitaire 2022-2023, la communauté dauphinoise a vu s'élever, au-dessus de la cour d’honneur, la structure métallique d’un bâtiment sur pilotis, l’aile F, cœur du projet Nouveau Campus. 

Découvrez cette construction spectaculaire grâce aux images du time lapse positionné sur le toit du campus parisien.

Le nouveau bâtiment, baptisé l’aile F, offrira 4 000 m² supplémentaires aux 60 000 m² existants.

« Avec la création d’une aile, on redistribue tout un ensemble : ce nouveau bâtiment « pont » va faciliter les échanges entre les différents espaces. »
Anne-Sophie Villin, architecte GPAA

Cette aile rejoint le bâtiment historique à partir du 2e niveau. Elle accueillera, aux 2e et 3e étages, 14 grandes salles de cours de 70 à 90 m², une dizaine de box de travail ainsi que des espaces informels pour la communauté étudiante. Dans le futur campus, les étages 2 et 3 seront entièrement dédiés à l’enseignement sur l’ensemble des ailes de l’université.

Les étages 4 et 5 de l'aile F seront destinés aux bureaux des chercheurs, chercheuses, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs.

Le 6e étage sera occupé par différents espaces du futur learning center et en particulier par l'incubateur de l'université qui y accueillera ses start-ups.


Le learning center

Enfin, la crèche réservée aux personnels, étudiantes et étudiants dauphinois depuis plus de 50 ans, emménagera au dernier étage de l’aile F.

Reportage photo
 

Les travaux ont commencé en 2022 avec notamment :

  • La création d’une base vie de 400 m² sous la cour d’honneur pour accueillir confortablement les compagnons travaillant sur le chantier ;
  • L’installation et la délimitation des différentes zones de chantier ;


Installation de la zone chantier située dans la cour d’honneur


Mise en place d’une grue de chantier de 53m de haut dans l’enceinte du campus parisien, pendant l’été 2022

La charpente de l'aile F est finalisée


La structure métallique a été montée entre septembre 2022 et avril 2023.


Dernier étage de l’aile F


Toit de l’aile F

Les futurs locaux d'IPJ Dauphine | PSL se dessinent

Actuellement situé dans le 9e arrondissement de Paris, l'Institut Pratique du Journalisme de l'université rejoindra le site de la Porte Dauphine en 2025.

Situés au croisement des actuelles ailes A et B, dans les sous-sols et au 1er étage, les futurs espaces dédiés à IPJ Dauphine | PSL offriront aux étudiantes et étudiants en journalisme des salles de cours, des studios d'enregistrement, des régies radio et TV, une salle de projection ainsi que des extérieurs végétalisés : un patio donnant sur la cour d'honneur et une cour anglaise côté Bois de Boulogne.


Les salles du plateau audiovisuel s’ouvriront sur la cour végétalisée.

16 nouvelles salles accueillent des cours depuis le 1er trimestre 2023

Situées autour de l’emblématique amphithéâtre Edgar Faure, ces salles de cours sont équipées de mobiliers modernes et modulables, adaptés aux besoins de la communauté étudiante ainsi que du corps enseignant. Deux types d’agencement ont été pensés en format "portrait" et "paysage", afin d’optimiser l’organisation des activités pédagogiques.



Huit salles en configuration « portrait »



Huit salles en configuration « paysage »


De nouveaux aménagements de mobiliers : les tables surélevées des derniers rangs favorisent la visibilité pour les étudiantes et étudiants qui les occupent et l'interactivité avec les enseignantes et les enseignants. 

De nouveaux espaces extérieurs accueillent les dauphinoises et les dauphinois

Dans une démarche de co-construction et de dialogue, toutes les parties prenantes, personnels comme étudiantes et étudiants, se sont mobilisées pour rendre la période des travaux la plus agréable possible et faire émerger des initiatives originales.

Ainsi, l’Espace Fresque, inaugurée en septembre 2022, est une alternative offerte aux étudiantes et étudiants dauphinois en attendant la réouverture de l’accès à la cour d’honneur. Cette zone de détente est habillée d’une fresque géante signée par l'artiste graffeur Jibé, lauréat du concours Street Art @ Dauphine. Ce projet a été initié par l’université en collaboration avec l’association étudiante L’Urbaine Paris.



Les passerelles de chaque niveau de l’aile A sont aussi devenus des lieux plus conviviaux. Les clichés du concours 2022 organisé par l’association Lab Photo Dauphine y sont exposés.


Vue imprenable sur l’aile F en construction

Une université mieux connectée à la ville grâce à l’arrivée du tramway T3, prolongé de la Porte d’Asnières à la Porte Dauphine

Les aménagements de voirie se poursuivent devant l’université au même rythme que la transformation du campus parisien : la végétalisation devant l’université est en cours de finalisation et une station de Velib sera installée cet été.  



Dès l'automne 2023, les premiers essais du tramway T3b débuteront Porte Dauphine pour assurer une mise en service prévisionnelle au Printemps 2024.

Rendez-vous mi-2024 pour l’inauguration de l’aile F !

 

© Guillaume Maucuit Lecomte ; GPAA Architectures ; Nicolas Fagot ; Université Paris Dauphine – PSL 

Publié le 29 juin 2023