Université Paris Dauphine-PSL
Pierre-François Guimont
Directeur projet Nouveau Campus
Mission :“piloter, coordonner et faire circuler l’information entre toutes les instances de dialogue”
Architecte
Gaëlle Péneau Architectes et Associés
La dynamique de l’agence d’architecture Gaëlle Péneau Architectes et Associés (GPAA) est basée sur le développement de l’aspect créatif, l’enrichissement intellectuel et la sensibilité artistique. La conscience que le métier d’architecte est au cœur de grandes questions sociétales, comme celle de l’environnement, provoque les échanges et détermine les choix de projet.
"Les spécificités du projet sont la création d'espaces informels qui offriront de nouvelles fonctionnalités et répondront aux usages qu'attendent les étudiants, en créant des lieux où ils peuvent travailler et échanger. Nous avons voulu une nouvelle aile métallique, légère et transparente, dans le respect d'un bâtiment chargé d'histoire." Renaud, Tudoret, architecte co-gérant de l'agence GPAA
Maîtres d'oeuvre et d'ouvrage
Établissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France
L’Établissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France (EPAURIF) a pour vocation d’accompagner les universités et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens dans la mise en œuvre de leur stratégie immobilière. Il agit en partenariat avec Dauphine - PSL depuis 2013.
Après des études préalables et la définition du programme de l’opération, l’EPAURIF s’est vu confier en mars 2016 une mission de mandataire de la maîtrise d’ouvrage. Ce rôle vise à donner à l’EPAURIF la responsabilité de la gestion du programme, le pilotage des travaux, le suivi des coûts et des délais de l’opération.
L’EPAURIF a ainsi en charge la gestion des marchés (architecte, entreprises…), et le respect des normes. Son action s’inscrit dans le cadre des contraintes du site de l’université et notamment la préparation du déroulement du chantier en site occupé, la mise aux normes techniques et l’amélioration des performances énergétiques du site. Le partenariat renforcé entre les équipes de l’EPAURIF et celles de Dauphine-PSL permet un partage de l’information en continu pour la réussite à terme du projet.
Léon Grosse
Le groupe Léon Grosse est un acteur majeur de la construction. Familial et indépendant, le groupe Léon Grosse réalise en 2021 un chiffre d'affaires de 650 millions d’euros avec plus de 2 000 collaborateurs.
“Bâtisseurs de confiance”, les femmes et les hommes de Léon Grosse relèvent depuis 140 ans de grands défis architecturaux et techniques : extension du centre commercial de la Part Dieu : Lyon (2020), extension de la ligne 14 et la création de la gare Maison Blanche pour le Grand Paris (2022), Temple du sport : Rueil-Malmaison (2020), création du nouveau Hall d’Exposition porte de Versailles (2019) pour Viparis, quartier Confluence Square : Lyon (2018), rénovation du Musée de l’Homme (2016), stade Jean-Bouin : Paris (2013).
Une co-construction du projet
avec les parties prenantes
Le chantier du Nouveau Campus a pour particularité de se dérouler en site occupé. Labellisé « faibles nuisances », il est conçu pour assurer la continuité des activités de recherche et d’enseignement durant les travaux.
La priorité donnée à la construction de la nouvelle aile permettra d’utiliser cette surface pour réaffecter provisoirement les bureaux et les salles du bâtiment historique durant les phases de rénovation.
La Vice-présidente Projets Immobiliers et Nouveau Campus, Valérie Renaudin, mobilise toutes les parties prenantes autour du projet afin que la vie à l’université se poursuive dans les meilleures conditions et pour faire émerger des initiatives originales, dans un esprit de co-construction.
De la concertation à l’action
- Un comité composé d’enseignant(e)s-chercheur(euse)s et de personnels administratifs s’est réuni régulièrement entre février et juin 2022 afin de repenser l’usage des espaces de bureau dans une ère post Covid.
- Le groupe de travail Travaux Dau’, composé d’élu(e)s étudiant(e)s et de la Vice-présidente, se réunit tous les mois pour traiter d’un sujet en lien avec le projet architectural et anticiper les besoins de la communauté étudiante pendant le chantier.
- Des membres du LAMSADE préparent un algorithme de cinématique, afin d’optimiser l’organisation des déménagements successifs durant les travaux jusqu’à la finalisation du projet en 2027.
L’implication des associations
- Une dizaine d’étudiant(e)s en Master Business et Transformation a élaboré un programme Ambassadeurs étudiants afin de valoriser et d’engager cette communauté dans le projet.
- En vue des déménagements à venir, une première opération de sensibilisation et d’aide au tri dans les bureaux, nommée « Tri’Athlon », a été organisée avec les associations étudiantes Dauphine Durable et Noise Paris-Dauphine.
- De nouveaux espaces de convivialité vont remplacer la cour d’honneur en travaux à partir de septembre 2022. Un premier, situé au fond de la cour, accueillera une fresque murale de l’artiste Jibé, lauréat du concours Street Art @ Dauphine, initié par L’Urbaine Paris et l’université. Des clichés 100 % dauphinois sélectionnés par le Lab Photo et Dauphine seront exposés sur les passerelles extérieures de l’aile A, futures zones de détente.
Partenaires
Ce projet est financé par l'Université Paris Dauphine - PSL, l'Etat et la Région Île-de-France.
La Fondation Dauphine contribue au financement de cette transformation dans le cadre de la levée de fonds « Inventer l’avenir ensemble » de 50 millions d’euros pour donner à Dauphine - PSL les moyens de ses ambitions.