Des formations inédites et diversifiées
sur la transition écologique et sociale
L’Université Paris Dauphine – PSL s’est engagée depuis plusieurs années dans le développement d’une offre de formation sur les enjeux de transition écologique et sociale qui s’adresse à des publics aux attentes et besoins diversifiés, et dont le format pédagogique s’adapte aux objectifs poursuivis.
Cette offre de formation Dauphine Durable mobilise les meilleures compétences internes à l’université dans le domaine des Sciences des organisations et de la décision (droit, économie, mathématiques, sciences de gestion, science politique, sociologie…), associées à l’expertise de haut niveau développée au sein de Paris Sciences et Lettres (PSL) en matière de géosciences, de chimie et de sciences du vivant.
De la sensibilisation à la formation professionnelle spécialisée, l’Université Paris Dauphine – PSL réunit ainsi une offre conséquente aux objectifs multiples, pour différents publics (formation initiale et continue, de la licence au master), et dans des formats ajustables (série d’émissions d’une heure en direct type live event, événements hybrides et digitaux, supports de e-learning, certificats spécialisés de quelques jours dispensés en fin de semaine, formations de plus longue durée…).
Le projet pédagogique de l'Université Paris Dauphine-PSL repose sur la qualité scientifique, l’insertion professionnelle, mais aussi sur l’ambition de former des étudiants curieux, ouverts, dotés d’un esprit critique, développant des capacités d’analyse, de communication et de délibération, et susceptibles de promouvoir une citoyenneté active et responsable.
Au-delà et en complément des formations dédiées au développement durable et à la responsabilité sociale, ces enjeux transversaux se diffusent dans toute l’offre de formation et dans la vie étudiante. Ces formations s’adressent à celles et ceux qui s’intéressent à ces enjeux au sein des entreprises, des ONG, de l’État, des collectivités territoriales ou des institutions internationales.
Consulter l'offre de formation Transition écologique et sociale
Des formations en développement durable et RSE
L’Université Paris Dauphine – PSL propose, depuis de nombreuses années, un ensemble de formations spécialisés aussi bien en formation initiale que continue
Formation initiale
Formation continue
Master | |
---|---|
Certificat | |
Diplôme d'Université | |
Formation |
Des enseignements obligatoires en L1 et L2
L’Université Paris Dauphine - PSL a été le premier établissement d’enseignement supérieur à dispenser, dès 2020, un cours interdisciplinaire obligatoire sur la thématique de la transition écologique pour l’ensemble des étudiantes et étudiants de 1ère année de licence.
Cet enseignement « Enjeux écologiques du XXIe siècle » s’ouvre par une leçon inaugurale avec d’éminents expertes et experts invités chaque année et accessible sur le site internet de Dauphine.
L’objectif pédagogique est de rendre les étudiantes et étudiants capables de comprendre les mécanismes physiques, biologiques, énergétiques et sociaux qui déterminent le changement climatique.
Cet enseignement est prolongé en 2e année de Licence, avec 6 cours abordant la justice climatique, les politiques climatiques, les technologies bas carbone, les ONG et l’écoblanchiment.
Des enjeux qui se diffusent dans tous les programmes
Les enjeux de la transition écologique et sociale se diffusent aujourd’hui dans toute l’offre de formation.
Une cartographie des enseignements réalisée en 2022 recense 300 UE traitant des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU, dont 65% de cours obligatoires et près de 90% en master et identifie quelques 180 intervenants sur ces thématiques à titre d’exemples : Développement durable et RSE, Protection des droit fondamentaux en Licence ou encore, Philosophie du développement durable, Genre et politiques publiques, Ethique et science des données au niveau Master.
Ateliers universitaires
À l’automne 2022, une première cartographie des enseignements traitant des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU a servi de support à une discussion avec les responsables de formation et les enseignantes et enseignants intéressés sur les différentes façons dont ces enjeux sont intégrés dans les formations.
Au printemps 2023, cette dynamique a pris la forme d’"Ateliers universitaires Dauphine Durable" dans l’objectif de renforcer nos capacités collectives à faire évoluer l’offre de formation et à répondre aux demandes croissantes dans le domaine, notamment en formation continue.
Il s’agit d’aller au-delà de la sensibilisation du personnel enseignant aux enjeux de la transition écologique et sociale, pour engager une véritable transformation de nos formations et de nos enseignements. Ces Ateliers universitaires ont été l’occasion d’étoffer le cercle des collègues déjà très engagés dans ces activités d’enseignement et de l'élargir à d’autres collègues non-spécialistes
Ces Ateliers se poursuivent avec notamment l'instauration d’ateliers pédagogiques dans lesquels des enseignantes et enseignants témoignent de leur expérience de transformation d’enseignements disciplinaires pour intégrer les enjeux de transition.
Animées par le Centre d’innovation pédagogique de PSL, ces « pauses pédagogiques » permettent des échanges entre enseignantes et enseignants des différents établissements PSL et devraient aider à susciter des collaborations pédagogiques inter-établissements sur ces enjeux.
La promotion des métiers durables auprès des étudiants
L’Université Paris Dauphine - PSL et le Club Transitions Écologique et Sociale de Dauphine Alumni ont organisé un événement carrières dédié aux métiers et aux organisations de la transition écologique et sociale.
L’objectif était de donner à voir la grande diversité des débouchés dans la transition écologique et sociale et montrer que chacune et chacun peut s’engager à son rythme, dans des secteurs et des fonctions différents, à des degrés variés.
Des Alumni d’une grande diversité de masters à Dauphine ont témoigné de leur expérience et échanger avec les étudiantes et étudiants dans le cadre d’une table-ronde suivie d’un moment de networking informatif et inspirant. Une centaine d'étudiants dauphinois ont participé à l'évènement.
Des cours et outils en Licence et Master
Un cours obligatoire en Licence : Les enjeux écologiques du XXIe siècle
Ce cours a pour objectif de former les étudiants aux enjeux de la transition écologique pour qu’ils deviennent eux-mêmes des acteurs du changement qu’ils ou elles se destinent au marketing, à la finance, aux mathématiques, à l’informatique ou à l’économie.
SPOC Dauphine Durable
Le SPOC Dauphine Durable permet d’acquérir des connaissances en matière d’éthique, responsabilité sociale et développement durable.
SPOC SIGMA Global Virtual Courses
Le SPOC SIGMA Global Virtual Courses "Managing the SDGs" est un cours mis en place par 6 établissements de l’alliance "Social Impact and Global Management"
Un Certificat Dauphine durable : Transition écologique et Responsabilité sociale
Il développe les compétences des étudiants en Master sur les questions relatives aux enjeux du dérèglement climatique, de la transition écologique et de la RSE. Il répond à la demande croissante de compétences formulées par les entreprises.
Des outils et évènements de sensibilisation
Tout au long de l’année universitaire, sont proposés des évènements sur les thématiques de la transition écologique et sociale, plus d’une centaine par an, mais aussi des fresques et ateliers (Fresque du Climat, du numérique, de la biodiversité, Atelier 2 tonnes…)