La RSU au coeur du plan stratégique
de l'université
Schéma Directeur DD & RSE
L'Université Paris Dauphine-PSL a inscrit son engagement en matière de responsabilité sociale dans son plan d’action stratégique. Cet engagement est formalisé dans le Schéma Directeur Développement durable et Responsabilité sociale et environnementale avec pour objectifs d’accentuer son engagement et la mobilisation de l’ensemble de la communauté, enseignants chercheurs, personnel administratif, étudiants et alumni, autour des questions de transition environnementale et sociale. Il représente à ce titre un instrument de pilotage majeur de la politique de notre établissement dans ces domaines.
Le programme Dauphine Durable
Le programme Dauphine Durable confirme cet engagement avec pour objectifs de mieux diffuser les principes du développement durable et de la responsabilité sociale auprès des étudiants, de développer les productions scientifiques sur ces enjeux et enfin d’améliorer le fonctionnement de l’université en tant qu’organisation du point de vue son impact environnemental et de la qualité de vie pour les étudiants et les personnels.
L'université a par ailleurs adhéré en juin 2016 à Global Compact France et signé la charte Principles for Responsible Management Education.
Fondation Dauphine
La Fondation Dauphine accompagne le développement de l’université dans ce volet responsabilité sociale avec notamment un soutien à la politique Egalité des Chances de l’établissement ou encore à la recherche à travers des financements de chaires, d’initiatives de recherche ou via la Fondation Madeleine.
Gouvernance
Une gouvernance dédiée à la responsabilité sociale de l’université concrétise la volonté d’en faire l’un des axes forts de la politique impulsée par l'université. Elle se caractérise par un renforcement du pilotage de la RSU portée par un vice-Président. Il anime la politique de l’établissement en ce domaine et porte cette question au sein du Comex de l’université et auprès de l’ensemble des parties prenantes.
Le Vice-Président en charge de la Responsabilité Sociale de l'université s’appuie sur unedéléguée, 5 référents et une cheffe de projet :
- Une déléguée « Responsabilité Environnementale » évalue l’impact des activités de Dauphine sur le plan environnemental et propose des dispositifs permettant d’améliorer les pratiques de l’établissement.
- Une référente « Egalité et lutte contre les discriminations » traite les questions d’égalité, de lutte contre toutes les formes de discrimination au sein de l’université, de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la diversité, sociale et géographique notamment.
- Deux référents LGBT+ veillent à la bonne réalisation d'un plan d'action qui vise à structurer l’engagement de l’université, à créer un environnement inclusif, à visibiliser et former aux enjeux LGBT+ et à lutter contre les LGBT-phobies
- Une référente « Intégrité scientifique » définit une politique d’intégrité scientifique, met en place une procédure d’instruction et de traitement des cas de manquement à l’intégrité et impulse une réflexion collective sur les questions de formation à l’éthique, la déontologie et à l’intégrité.
- Une cheffe de projet pilote et coordonne la mise en œuvre de l'ensemble des actions RSU.
Enfin, des instances mises en place à l'université constituent des lieux de discussion, de travail et des relais pour la diffusion de l’information et la mise en application des projets.
Ce conseil constitue un espace collégial de débat, de réflexion et de proposition sur les grands enjeux qui engagent la responsabilité de notre université.
Il est composé d’une quarantaine de membres : élus représentant des enseignants chercheurs, des personnels administratifs et des étudiants, qui sont également membres des conseils centraux et de département ; représentants du personnel ; représentants des doctorants ; représentants d’associations étudiantes ; personnalités qualifiées extérieures à l’université désignées en raison de leur expertise et de leur volonté de s’impliquer sur ces sujets.
Son activité s’est traduite jusqu’à présent par l’adoption de 4 avis actuellement mis en œuvre :
Constitué en 2018 autour d’une trentaine de personnes appartenant à l’ensemble des services et des laboratoires de recherche de l’université, ce Réseau facilite la mise en place concrète de la RSU en assurant le partage et la diffusion de l’information.
Avec des réunions tous les trimestres, ces correspondants contribuent par ailleurs à promouvoir les bonnes pratiques et à faire émerger de nouveaux projets ou propositions notamment pour ce qui concerne le fonctionnement de l’université et les questions environnementales.
Une participation active
des étudiants, élus et associatifs
Les étudiants et leurs associations sont pleinement acteurs dans l'université sur les questions de transition. Ils se mobilisent au sein du Conseil Environnemental et Social en participant aux réflexions en séance plénière et dans le cadre des ateliers ou encore en présentant leurs travaux (sur le handicap, sur les risques aux frontières, sur la responsabilité sociale de l'université).
Convention citoyenne étudiante annuelle
A partir de la rentrée 2024-2025, cette convention répondra à trois objectifs :
Organisationnel : en favorisant l’engagement des étudiantes et étudiants dans la construction de leur université et dans la formulation de propositions éclairées pour améliorer
Démocratique : en proposant aux étudiantes et étudiants une expérience de la délibération démocratique équipée par l’expertise et une façon différente de passer à l’action en faveur de la transition écologique
Pédagogique : en renforçant la formation à ces enjeux avec une pédagogie spécifique
12 associations solidaires
Les associations étudiantes dites solidaires sont très présentes à Dauphine avec 12 associations soit près de 600 étudiants mobilisés
À titre d'illustrations, citons :
Des actions de solidarité organisées sur le campus (collecte de vêtements, course contre le cancer) ou à l'extérieur (soutien à des personnes vivant dans la rue), de sensibilisation aux questions de handicap (concours éloquence bégaiement,)
Des actions d'égalité (mur des pépites sexistes) ou de violences sexuelles et sexistes (participation à la journée de rentrée des étudiants en L1)
Des conférences débats, des projections de film etc.
Ces associations sont par ailleurs très largement associées aux évènements institutionnels sur ces thématiques tels la Semaine du handicap, la Semaine de l’égalité et de la diversité, les rendez-vous Dauphine Durable, la campagne d’affichage sur les violences sexistes et sexuelles…
Portés par différentes associations, les étudiants dauphinois se distinguent par leurs nombreux engagements solidaires au niveau local, national et international.
Cheer Up
Cheer Up, c’est depuis plus de 10 ans une association étudiante visant à aider des jeunes atteints de cancer à combattre la maladie.
Dau Amnesty
Dau’Amnesty International représente l’antenne jeune d’Amnesty International à Dauphine.
Dauphine Durable (Daudu)
Daudu organise des conférences, des ateliers, une Green Week et porte de nombreux projets dynamiques chaque année.
Dauphine Microfinance (DMF)
DMF développe des actions pour que les ressources financières de chacun ne soient pas un frein à la création d’une entreprise et de son évolution, en favorisant l’accès au crédit.
Dauphine NUM
L’association a pour but de former les étudiants de l’université aux négociations internationales par le système des Model United Nations (Simulation des Nations Unis)
Dauphine Solidarité Handicap
L’association s’engage pour aider concrètement les personnes handicapées et met en place une dizaine d’événements de sensibilisation au cours de l’année.
Fleur de Bitume
Fleur de Bitume est une association solidaire qui lutte contre l’exclusion et les différentes formes qu’elle peut prendre.
Go to Togo
En lien avec une ONG locale partenaire, Go To Togo contribue au développement de l’accès à l’éducation au Togo à travers la construction d’infrastructures, dont 7 collèges, de puits etc.
Les Mutin.e.s
L’association féministe Les Mutin.e.s a été fondée pour promouvoir, sensibiliser et défendre l’égalité entre les femmes et les hommes à Dauphine.
Les Simone
Plurielle(s), Les Simone regroupe des membres de différents courants du féminisme, ce qui en fait sa richesse.
NOISE
Le Nouvel Observatoire de l’Innovation Sociale et Environnementale (NOISE)met en valeur les innovations qui ont un impact positif sur nos sociétés et favorise leur ancrage sur l’éducation.
Unicef Dau
L’antenne dauphinoise de l’Unicef agit pour l’éducation, la santé, la nutrition, l’assainissement et l’hygiène mais aussi pour l’innovation en faveur des enfants.
DU Passerelle
Les étudiants collaborent au DU Passerelle - Etudiant(e) en exil en participant à la coordination de cette formation et au mentoring des participants. Une soixantaine d’étudiants se mobilisent tous les ans depuis autour de ce programme et sans leur soutien, ce programme ne pourra pas être mené à bien.
L'université considère enfin que l’engagement étudiant contribue à l’enrichissement de la formation en développant les compétences citoyennes qui sont un complément indispensable à la formation académique. Plus de 1 300 étudiants déposent tous les ans une demande de reconnaissance de leur engagement et obtiennent une majoration de leur note.
L'équipe RSU
ARNAUD MIAS
Vice-Président en charge de la Responsabilité Sociale de l'Université
STÉPHANIE MONJON
Déléguée Responsabilité Environnementale
Françoise Forges
Référente Intégrité
CHRISTINE VICENS
Cheffe de projet RSU
Pascale Colisson
Référente Egalité et lutte contre les discriminations
CATHERINE ACHIN et ALBAN JACQUEMART
Référents LGBT+