Le métier d’analyste financier
L’analyste financier assure une veille et une étude approfondie de la valeur des entreprises.
Grâce à sa maitrise des chiffres, sa capacité d’analyse des rapports financiers et un diagnostic économique de l’entreprise (secteur, marché, concurrence…), il est capable d’émettre des avis sur les entreprises analysées et de conseiller les opérateurs boursiers ainsi que ses clients.
Ces derniers sauront comment investir en choisissant les placements les plus avantageux par rapport à leurs attentes. Devenir analyste financier nécessite de suivre une formation exigeante et qualifiante de niveau BAC+5 en Finance ou en Économie.
Rôle et missions de l’analyste financier
L’analyste financier collecte et recoupe les informations via différentes sources (publications officielles, rapports financiers, internet, presse écrite, étude de marché…) pour en vérifier l’exactitude et conseiller ses clients.
Un analyste financier est employé par des sociétés de conseil financier, des établissements bancaires, des compagnies d’assurance, des sociétés de gestion patrimoine, des fonds d’investissement, des banques d’affaires, les « départements Finance » de grandes entreprises ou par des gouvernements.
Missions
quotidiennes
Voici quelques-unes des missions quotidiennes de l’analyste financier :
- Recueillir des données financières
- Analyser et surveiller la situation financière de grandes entreprises
- Identifier les impacts financiers de certaines décisions stratégiques ou d’évolutions légales
- Identifier des possibilités d’investissement
- Fournir des recommandations détaillées sur une entreprise ou un marché
- Préparer et présenter les recommandations pour des investisseurs privés ou publics
Salaires et évolutions de carrière
Selon la situation géographique, l’expérience et son statut (salarié ou freelance), le salaire d’un analyste financier varie très largement. Ainsi, le salaire médian des analystes financiers diplômés de l'université s'élève à 61157€ bruts annuels.
De grands écarts de rémunération apparaissent en fonction de ses résultats (primes de résultat et des primes d’intéressement), de sa spécialité et de son niveau de responsabilité.
Les premières années de carrière de l’analyste financier lui permettent d’engranger de l’expérience et valider ses connaissances théoriques sur le terrain.
Par la suite, il aura l’occasion d’évoluer vers le contrôle de gestion, l’audit, le management d’une équipe d’analystes financiers ou vers l’ingénierie financière et les salles de marché. Certains analystes financiers suivent la voie de l’indépendance en tant que freelances. Ils pourront également se spécialiser dans un secteur d’activité précis comme l’aéronautique ou le luxe.
Compétences
requises
- Excellentes connaissances en finance pour lire et interpréter les données et les rapports financiers
- Excellentes connaissances des principes comptables nationaux, étrangers et internationaux
- Capacité d’analyse des données financières
- Bon sens de la communication pour restituer son analyse
- Résistance au stress
- Solide culture générale
- Maitrise de l’anglais
Quelles études pour devenir analyste financier ?
Devenir analyste financier requiert des connaissances théoriques dans des domaines variés comme le droit, l’économie, la comptabilité et la finance. Le niveau exigé par les entreprises ou les sociétés de conseil nécessite une formation en Bac+5.
Les masters en Finance et en Économie permettent aux étudiants d’acquérir les compétences techniques, les aptitudes en management et les premières expériences professionnelles (stage, césure…) nécessaires pour devenir analystes financiers.
Formation pour devenir analyste financier à Dauphine-PSL : Master Finance et Master Economie et Finance
L’Université Paris Dauphine-PSL propose un Master Finance et un Master Économie et Finance particulièrement adaptés aux étudiants souhaitant se diriger vers une carrière d’analyste financier : Une formation d’excellence aux techniques financières dans l’une des filières de référence de l’université :
- Un programme d’études généraliste, avec une forte spécialisation en 2e année, grâce aux nombreux parcours disponibles en France et à l’étranger
- Une immersion importante dans le monde de l’entreprise avec des partenaires prestigieux
- Des perspectives professionnelles diversifiées, dans tous les métiers de la finance
- Une opportunité pour développer une carrière internationale
- Une excellente insertion professionnelle des jeunes diplômés