Le métier d’analyste investissement
L’analyste investissement est un stratège. Son rôle est d’identifier puis de saisir les meilleures opportunités financières et immobilières pour le compte de son entreprise ou de ses clients. Sa connaissance des mécanismes financiers et son vaste réseau d’investisseur lui permettent de tout mettre en œuvre pour assurer la rentabilité de ses actions.
Il existe en vérité deux types d’analystes investissement : l’analyste investissement immobilier, dédié à ce secteur, ainsi que l’analyste financier, qui intervient également dans les secteurs de la banque et des marchés financiers. Le Master Finance de l’Université Paris Dauphine-PSL prépare les futurs professionnels à tous les aspects humains, réglementaires, stratégiques et financiers de ce métier passionnant et exigeant
Rôle et missions de l’analyste investissement
L’analyste investissement est une ressource précieuse pour tous les traders et gérants de portefeuille (d’actions ou d’immobilier). Ses activités sont aussi variées que les perspectives d’investissement sont nombreuses.
Missions
quotidiennes
Au quotidien, l’analyste en investissements sera notamment amené à :
- Collecter des informations de marché et les synthétiser pour identifier, étudier et valoriser de nouvelles opportunités d’investissement ou ajuster sa stratégie
- Modéliser les cessions et acquisitions d’actifs de société et/ou immobiliers
- Élaborer des business plans et des documents commerciaux pour les présenter auprès d’investisseurs potentiels
- Réaliser des études et des recommandations stratégiques
- Réaliser une analyse financière de toutes les entreprises de son portefeuille avec différents scénarios de valorisation
- Effectuer des simulations d’opérations de haut de bilan telles que différentes augmentations de capital pour envisager le meilleur scénario à suivre
- Préparer les comités d’investissement
- Mettre en place des opérations de fusion-acquisition
- Expertiser la faisabilité d’un projet
- Constituer et mettre à jour les bases de données investisseurs et les transactions réalisées
Salaires et évolutions de carrière
Le salaire d’un analyste investissement immobilier ou d’un analyste financier est proportionnel à son expérience professionnelle. À l’issue de la spécialisation Gestion d’actifs du Master Finance de l’Université, les anciens étudiants perçoivent un salaire médian débutant de 40 054 € brut annuel. Cette rémunération diffère selon l’employeur. Elle est plus élevée en banque d’investissement où s’ajoutent des primes, bonus et intéressements liés aux performances de l’analyste.
Dans ce métier, le salaire augmente rapidement avec l’expérience. Après 6 à 10 ans d’ancienneté, le salaire d’un analyste en investissement est compris dans une fourchette de 65 à 110 000€ brut annuel.
Si ses résultats sont à la hauteur de ses ambitions, l’analyste investissement peut rapidement évoluer vers le métier d’asset manager. Il pourra alors devenir directeur d’acquisition ou directeur financier en France ou à l’international. Grâce à son réseau professionnel, il peut également fonder sa propre société de conseils en investissement.
Compétences
requises
- Logique mathématique imparable
- Rigueur et organisation
- Connaissance des nouvelles classes d’actif, de la règlementation et des normes contractuelles et éthiques liées à celles-ci
- Maîtrise des modèles d’analyse financière et d’évaluation des actifs
- Esprit d’analyse, de planification et de coordination
- Maîtrise de l’anglais et des logiciels de modélisation financière
- Goût pour la finance d’entreprise
- Excellente capacité de travail
- Aisance orale et écrite
- Autonomie, polyvalence et capacité à travailler en équipe avec les autres services
- Capacité à mener différents projets de front sans se laisser dépasser
- Résistance à la pression
- Réactivité
Comment devenir analyste investissement ?
Obtenir un poste d’analyste investissement requiert une maîtrise impeccable des modèles d’analyse financière, de la règlementation et des méthodes d’évaluation des actifs financiers, comme immobiliers.
Seules des études poussées en finance (à niveau BAC+5) dans une université ou une école reconnue peuvent permettre de se démarquer auprès des recruteurs. L’Université Paris-Dauphine PSL dispense un programme de formation poussé en analyse financière : le Master Finance en alternance ou en formation initiale.
Formation pour devenir analyste en investissement à l’Université Paris Dauphine – PSL
L’Université Paris Dauphine-PSL dispense un Master Finance d’excellence, qui prépare les étudiants aux nombreux enjeux du métier d’analyste investissement. Ce Master mêle enseignements académiques et modules professionnalisants pour doter les professionnels de demain d’un bagage technique de haute volée. Ces études préparent également à une carrière à l’international, grâce à de nombreux cours en anglais et à la possibilité de suivre un semestre du cursus à l’étranger.
L’Université Paris Dauphine-PSL est reconnue aussi bien en France qu’à l’étranger. Son réseau professionnel - constitué d’anciens étudiants, de grands groupes d’investissement et de nombreux cabinets de gestion d’actifs - donne accès à de nombreuses offres de stage et d’emploi en exclusivité en Europe comme ailleurs.
Chaque année, de nombreux étudiants du Master Finance sont ainsi recrutés par des entreprises et cabinets reconnus avant même l’obtention de leur diplôme.