Le métier d’analyste M&A
L’analyste merger & acquisition, ou analyste M&A, accompagne les entreprises en cours de fusion ou acquisition dans le cadre de leurs montages financiers. Ce métier de conseil aux entreprises favorise et assure leur croissance externe en identifiant les opportunités de vente, de fusion ou de rachat de sociétés.
Hautement techniques, les opérations de « haut de bilan » impliquent une parfaite maitrise en analyse financière, une véritable aisance relationnelle et un aspect commercial. L’analyste M&A devra mettre à profit ses modélisations financières et business plan prévisionnels, pour convaincre les investisseurs et les dirigeants d’entreprise de réaliser ou non, de telles opérations financières.
Paroles d'alumni
"Les aspects les plus intéressants de ce métier ?
Le contact humain, et l'adrénaline du deal !"
En quoi consiste concrètement le métier d'analyste merger & acquisitions au quotidien ?
Tout dépend de votre niveau de séniorité au sein de la banque. Mais globalement, vous êtes dans l’accompagnement de vos clients, durant toute la phase de préparation et d’exécution d’une opération.
Pour être plus concret, et si vous êtes conseil à la vente, vous serez en charge de l’identification et contacts avec les acquéreurs potentiels, la rédaction des différents documents marketing (teaser, Info Mémo, etc.), la modélisation financière, ou encore la coordination des autres conseils, etc.
Quel aspect de ce métier vous intéresse le plus ?
Le contact humain et l'adrénaline du deal.
Pourquoi avoir choisi l’Université Paris Dauphine-PSL pour vous former ?
Pour la qualité de ses formations et la possibilité de se spécialiser, dès le Master 1, en Finance d’Entreprise.
Quelle est LA compétence indispensable que vous a apporté le Master Management financier de l'entreprise pour faire carrière dans ce secteur, et qui vous sert encore aujourd’hui ?
Les travaux de groupe qui nécessitaient organisation, communication et anticipation.
GUILLAUME DU REPAIRE
ANALYSTE MERGER & ACQUISITIONS - NATIXIS PARTNERS
Son parcours :
Master Management Financier de l'Entreprise
Rôle et missions de l’analyste M&A
L’analyste M&A accompagne ses clients dans certaines étapes-clé de leur croissance externe. Le rapprochement de sociétés étant toujours une opération à risque, c’est à lui qu’incombe la tâche d’évaluer le prix des sociétés visées et de mettre en avant l’intérêt d’éventuelles synergies pour rassurer les parties prenantes.
Le métier d’analyste Merge and Acquisition demande des qualités humaines, une grande capacité d’analyse et une excellente connaissance des mécanismes financiers. L’analyste aura des missions différentes selon qu’il travaille en banque, en banque d’affaires, dans un cabinet de conseil ou bien au sein du service juridique et financier d’un grand groupe ou d’une start-up en forte croissance.
Missions
quotidiennes
Au quotidien, un analyste fusion-acquisition (fusac) mène les missions suivantes :
- Mettre à jour les data-room lors des audits
- Modéliser les montages financiers pour la stratégie de croissance
- Constituer les business plan
- Suivre et mener les transactions financières
- Être en recherche permanente d’opportunités pour ses clients ou son entreprise
- Rechercher des investisseurs
- Exécuter les mandats d’achat, vente ou levée de fonds confiés par les clients
- Coordonner les phases de due-diligence
- Accompagner les dirigeants au quotidien
Salaires et évolutions de carrière
À l’issue du Master de l’Université Paris Dauphine – PSL, le salaire médian d’un analyste M&A est de 44 500€ brut annuel, sans compter la rémunération variable. Au bout de 3 ans, un analyste M&A en banque d’affaires pourra devenir associé gérant et doubler son salaire de début de carrière.
Avec l’expérience, il devient possible de prétendre au poste de vice-président puis de directeur financier. Certains analystes M&A en Private Equity font également carrière à l’international. Leurs compétences sont recherchées dans l’ensemble des pays anglo-saxons notamment.
Compétences
requises
- Excellentes connaissances des mécanismes économiques et financiers
- Appétence pour le conseil et l’accompagnement
- Minutie, tant dans l’analyse financière que dans la préparation des présentations
- Maîtrise de l’anglais professionnel
- Flexibilité horaire et réactivité
- Intérêt sincère pour les questions financières et le marché des différents clients en gestion
Quelles études pour devenir analyste M&A ?
Pour devenir analyste M&A, il faut suivre une formation exigeante et sélective de niveau BAC+5. Les banques d’affaires les plus prestigieuses recrutent leurs futurs analystes M&A au sein des universités reconnues.
Le métier d’analyste M&A requiertdes connaissances solides en finance, droit, commerce, comptabilité, ainsi qu’un bon relationnel. Un Master dans le domaine de la Finance est donc requis pour faire carrière en fusion-acquisition.
Formation pour devenir analyste M&A à l’Université Paris Dauphine-PSL : Master Finance
L’Université Paris Dauphine-PSL propose un Master en Finance de haut niveau, reconnu par les professionnels du secteur. L’année de spécialisation permettra aux futurs analystes M&A de maîtriser l’ensemble des compétences nécessaires à leur carrière, selon leurs affinités avec un type d’entreprise ou de secteur d’activité.
Les atouts du Master Finance Dauphine-PSL :
- Une première année généraliste dans une filière d’excellence de l’université
- Une forte spécialisation en 2ème année, au choix de l’étudiant
- Des perspectives professionnelles diversifiées avec de nombreux débouchés en banque de financement et d’investissement, banque d’affaires et directions financières
- L’opportunité de développer une carrière à l’international
- Des études au plus près de la vie professionnelle, avec la possibilité d’une immersion possible en alternance dès la 1 ère année
- Une excellente insertion professionnelle