Le métier d’analyste Private Equity
L’analyste en Private Equity identifie, analyse, structure et recommande les meilleures opportunités d’investissement pour les fonds de Private Equity. Il utilise pour cela ses connaissances en ingénierie financière ainsi que son esprit d'analyse et de synthèse.
Il participe également à l’élaboration des dossiers juridiques et assiste les Directeurs d’Investissements dans le suivi des participations. Devenir analyste Private Equity nécessite de suivre une formation exigeante et fortement professionnalisante de niveau BAC+5 en Finance, comme la Spécialisation Finance d’entreprise et ingénierie financière de l’Université Paris Dauphine-PSL.
Rôle et missions de l’analyste Private Equity
L’analyste Private Equity réalise des veilles de marché et des analyses de stratégie financière. À chaque projet, il vérifie l’exactitude des performances annoncées par l’entreprise étudiée. Il apporte également un regard critique sur la stratégie managériale dans les entreprises visées, celle-ci pouvant s’avérer décisive dans la croissance d’une société et donc dans son futur rendement. Un analyste Private Equity est employé par un fonds d’investissement
Missions
quotidiennes
Au quotidien, un analyste Private Equity mène les missions suivantes :
- Recueillir des données financières et stratégiques sur l’entreprise et son marché
- Modéliser les montages financiers
- Évaluer précisément les risques encourus
- Préparer et présenter des notes d’investissement en comité
- Structurer les documents juridiques et de financement
- Prendre part aux négociations
- Accompagner les dirigeants des sociétés en portefeuille
- Assister les chargés d’affaires et directeurs d’investissement dans le suivi des participations sur des cycles longs (5 à 6 ans)
Salaires et évolutions de carrière
Le salaire médian d’un analyste financier est de 40 000€ brut par an. L’analyste Private Equity perçoit généralement un intéressement à la performance en complément de son salaire. 3 à 5 années d’expérience en finance (conseil en stratégie ou M&A) sont nécessaires pour obtenir un poste dans un fonds de capital-investissement.
En début de carrière, l’analyste junior assiste les analystes plus expérimentés dans la préparation des dossiers. Par la suite, il aura l’occasion de gérer son propre portefeuille d’entreprises avant d’accéder aux postes de Directeur de Participations, Directeur d’Investissements puis Partner, Directeur Associé.
Certains analystes Private Equity suivent une carrière à l’international ou fondent leurs propres fonds d’investissement en s’appuyant sur leur réseau professionnel. Ils peuvent également se spécialiser dans un marché précis comme les fonds infrastructures, l’immobilier, les technologies ou les sociétés en redressement.
Compétences
requises
- Excellentes connaissances en finance, réglementation et fiscalité pour lire et interpréter les données et les rapports financiers
- Facilités commerciales, humaines et relationnelles
- Curiosité intellectuelle
- Rigueur d’analyse financière
- Persévérance
- Travail en équipe
- Maîtrise de l’anglais
Quelles études pour devenir analyste Private Equity ?
Devenir analyste Private Equity requiert des connaissances solides en finance, en droit des entreprises et en fiscalité. Les fonds d’investissement en Private Equity exigent à minima un niveau Bac+5. Les masters en Finance dispensent une formation d’excellence en techniques financières grâce à des modules professionnalisants. Ces formations façonnent des profils professionnels très prisés par les banques de financement et de capital-investissement.
Formation pour devenir analyste en Private Equity à l’Université Paris Dauphine-PSL : Master Finance
L’Université Paris Dauphine-PSL propose un Master en Finance et une spécialisation “Finance d’Entreprise et Ingénierie Financière” conçus pour permettre de débuter et réussir une carrière d’analyste Private Equity.
Les futurs cadres acquièrent leurs savoir-faire et leurs savoir-être par le biais d’une 1ère année généraliste et une 2ème année professionnalisante grâce à une immersion complète dans l’entreprise avec des intervenants pédagogiques de très haut niveau (CEO, CFO). Des partenaires prestigieux (EY, Société Générale) participent à la formation et offrent de multiples débouchés en France comme à l’étranger.