Le métier d’avocat fiscaliste
La complexité du droit fiscal a de quoi faire pâlir plus d’un homme ! C’est la raison pour laquelle de nombreux entrepreneurs et dirigeants font appel aux bons conseils d’un avocat fiscaliste.
Cet expert du droit fiscal, parfois appelé sobrement fiscaliste, est à la fois un conseiller avisé et un analyste méticuleux. Quelle que soit la démarche fiscale pour laquelle il est sollicité, l’avocat fiscaliste contribue aux choix et aux montages financiers pour défendre les intérêts économiques de l’entreprise dans le plus pur respect de la loi.
Le Master Droit de l’Université Paris Dauphine-PSL offre un programme d’études juridiques et fiscales riche en enseignements, au plus proche des attentes des entreprises et de plus grands cabinets d’avocats en France, comme à l’étranger.
Rôle et missions du fiscaliste
Au carrefour du droit et de la finance, l’avocat fiscaliste répond à de nombreuses situations pour le compte de ses clients. Ce conseiller fiscal apprécie donc de travailler en équipe avec différents juristes, experts-comptables, affairistes et confrères fiscalistes pour traiter des situations complexes avec une grande réactivité.
Chaque jour, le fiscaliste sera confronté à de nouvelles questions ou de nouveaux contentieux à résoudre selon sa typologie de clientèle. Ses missions l’amènent à mobiliser un vaste panel de compétences.
Missions
quotidiennes
Il est ainsi amené à :
- Accompagner les entrepreneurs dans le choix de leur statut fiscal
- Proposer des schémas d’optimisation fiscale
- Synthétiser les règles fiscales et juridiques applicables à la stratégie globale de l’entreprise
- Exposer les points d’attention réglementaires auprès des dirigeants
- Aider ses clients (particuliers et sociétés) à préparer leur déclaration d’impôts
- Défendre les intérêts de ses clients devant les tribunaux administratifs et en phase de fusion-acquisition
- Prévenir ou résoudre les litiges avec l’administration fiscale
- Restructurer la dette des entreprises
- Se tenir informé des nombreuses réformes fiscales et des nouvelles réglementations affectant la stratégie financière des entreprises accompagnées
Salaires et évolutions de carrière
Le salaire d’un avocat fiscaliste est particulièrement attractif. À l’issue du parcours Fiscalité de l’entreprise du Master Droit de l’Université Paris-Dauphine, les jeunes diplômés perçoivent un salaire médian de 42 000€ annuel. En France, selon la grille tarifaire des cabinets d’avocats fiscalistes, le salaire est ensuite revalorisé de 10 à 15% par an. Cette rémunération est souvent réévaluée à la hausse au sein des cabinets anglo-saxons.
En début de carrière, le parcours type d’un avocat en droit fiscal est de rejoindre un cabinet d’avocats pour apprendre de ses pairs, constituer son réseau de clients et approfondir ses connaissances sur le terrain. Il peut ensuite valoriser son expérience auprès du service juridique et fiscal d’une grande entreprise ou bien fonder son propre cabinet.
Compétences
requises
- Sens du service
- Connaissance solide des règles fiscales
- Curiosité accrue doublée d’une grande capacité d’écoute pour bien comprendre les enjeux de ses clients
- Ingéniosité
- Jugement critique
- Rigueur
- Grandes capacités d’adaptation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Éloquence
- Maîtrise de l’anglais juridique pour traiter des dossiers aux enjeux internationaux
- Envie sincère de relever des défis
- Résistance à la pression
- Adaptabilité
Quelles études suivre pour devenir avocat fiscaliste ?
Pour exercer en tant qu’avocat en droit fiscal en France, il est impératif d’obtenir un CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Ce certificat est réservé aux titulaires d’un Master 1 en Droit ayant suivi un parcours universitaire, bien qu’il existe des équivalences reconnues. Cela suppose également des conditions de moralité et de nationalité à respecter, notamment le fait de ne pas avoir fait l’objet de faillite personnelle ou d’une condamnation pénale.
Les recruteurs et clients des cabinets d’avocats portent également une attention particulière à la formation suivie par le futur fiscaliste. Un double diplôme ou un Master d’une université reconnue à l’international telle que Paris Dauphine-PSL seront très appréciés.
Formation pour devenir avocat fiscaliste à l’Université Paris Dauphine-PSL
L’Université Paris Dauphine-PSL propose un Master en Droit qui prépare les futurs professionnels à tous les enjeux des métiers du barreau. Son parcours Fiscalité de l’entreprise permet ainsi aux fiscalistes d’être opérationnels dès leur sortie d’études, et ce directement au sein des cabinets les plus réputés.
Avec un taux net d’emploi de 100%, ce parcours hautement professionnalisant offre des perspectives de carrière particulièrement attractives aussi bien en France qu’à l’international. Cela s’explique notamment par une pédagogie innovante, basée sur la dynamique de groupe, l’intelligence collective et des jeux de simulation. Le corps enseignant étant majoritairement composé de professionnels du droit fiscal, la dimension théorique des cours traditionnels laisse ici place à la pratique.
Au-delà du diplôme, cet enseignement d’excellence met donc l’accent sur le savoir, mais également le savoir-faire et le savoir-être dont les étudiants auront besoin tout au long de leur vie professionnelle.