Le métier de chargé de recrutement
Le chargé de recrutement tient un rôle clé au sein d’une entreprise ou d’une agence d’emploi. Il est en charge de la création des annonces d’emploi, du tri des candidats et du passage des entretiens d’embauche en fonction du plan de recrutement établi par l’entreprise.
Le chargé de recrutement doit trouver les profils les plus adaptés pour répondre aux attentes de la direction en matière de politique RH. Il peut travailler au sein même d’une entreprise, mais également exercer en cabinet de recrutement ou bien en agence d’intérim.
Le master Management des ressources humaines de l’Université Paris Dauphine – PSL prépare les futurs diplômés au métier de chargé de recrutement, en alliant des compétences en management et sciences sociales.
Rôle et missions du chargé de recrutement
Le chargé de recrutement prend en charge toutes les étapes nécessaires au recrutement des futurs candidats. Afin de détecter les bons profils, il effectue du sourcing en utilisant tous les moyens à sa disposition : bouche-à-oreille, cooptation ou réseaux sociaux.
Missions
quotidiennes
Durant sa carrière, il sera amené à prendre en charge les missions suivantes :
- Effectuer une veille du marché du travail
- Rédiger et diffuser les offres d’emploi
- Réaliser du sourcing afin de trouver les bons profils
- Trier et sélectionner les candidatures pertinentes
- Contacter les futurs candidats
- Élaborer des tests de personnalité pour évaluer les postulants
- Proposer les profils à l’entreprise cliente
- Faire passer les entretiens d’embauche
Salaires et évolutions de carrière
Le salaire médian d’un chargé de recrutement est de 40 000€ brut annuel. Il varie en fonction de l’expérience, mais aussi de l’entreprise dans laquelle le salarié évolue, ainsi que de sa région.
Durant sa carrière, le chargé de recrutement aura la possibilité d’évoluer vers des postes à responsabilités au sein du pôle Ressources Humaines de son entreprise comme directeur des Ressources humaines.
Si le salarié exerce dans une agence d’intérim, ses compétences transverses lui permettront de se diriger vers des postes plus commerciaux, mais aussi d’encadrement et de direction. Le chargé de recrutement pourra également se spécialiser s’il le souhaite, en exerçant en tant que chasseur de têtes.
Compétences
requises
- Excellent sens du relationnel
- Rigueur
- Bon esprit d’analyse
- Excellent sens de la communication et de l’écoute
- Sens de l’observation
- Impartialité
- Fortes qualités en psychologie
- Excellente connaissance de l’entreprise dans laquelle il exerce
- Connaissance du marché du travail
- Solides compétences en ressources humaines et management
Quelles études pour devenir chargé de recrutement ?
Afin de devenir DRH, il sera conseillé de suivre une formation de niveau BAC+5 dans le domaine des ressources humaines. Cela permettra aux futurs diplômés de développer leurs connaissances en ressources humaines ainsi que leur sensibilité dans le domaine de la psychologie. Pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un poste de chargé de recrutement, les étudiants pourront également suivre des formations dans le domaine de la sociologie et de la psychologie du travail.
Formation pour devenir chargé de recrutement
à l’Université Paris Dauphine-PSL
L’Université Paris Dauphine-PSL propose un master Management des ressources humaines afin de préparer les futurs diplômés souhaitant devenir chargés de recrutement. Cette formation d’excellence permet aux étudiants de maîtriser l’ensemble de la fonction RH ainsi que son contexte, tout en travaillant sur la stratégie et la politique RH des entreprises.
Ce master professionnalisant permet d’acquérir toutes les compétences humaines, sociales et managériales nécessaires à l’exercice du métier de chargé de recrutement.