Le métier de consultant en politiques urbaines
Le consultant en politiques urbaines imagine et fait évoluer l’espace urbain. Chacune de ses actions vise à rendre la ville plus durable, plus inclusive et plus agréable à vivre pour l’ensemble des usagers.
À la fois stratège et homme de terrain, il anticipe les impacts sociétaux, technologiques, économiques, écologiques et touristes de toutes les actions souhaitées par les politiques publiques locales. Cet expert en urbanisme tient compte à la fois des usagers et des élus. Il concilie les attentes de chacun pour relever le défi des transitions urbaines et faire adopter ses projets par ceux qui vivent la ville au quotidien.
Le Master Politiques publiques de l’Université Paris Dauphine-PSL prépare les étudiants au métier de consultant en politiques urbaines. Grâce à ce Master, les futurs consultants pourront comprendre, concevoir et mettre en application des stratégies urbaines pertinentes pour l’aménagement du territoire dans toute sa complexité.
Paroles d'alumni
"Aucune journée ne se ressemble dans le
métier de consultant en politiques urbaines !"
En quoi consiste concrètement le métier de consultant en politiques urbaines au quotidien ?
En tant que consultant, je réalise des prestations d’Assistance à maîtrise d’ouvrage auprès d’acteurs publics (collectivités et Etat) et d’entreprises parapubliques (SNCF, RATP…) en les accompagnant dans la définition et l’orientation de leurs décisions stratégiques.
Plus concrètement, je suis amené à consolider des diagnostics ou des analyses territoriales, soumettre des scénarios de travail à nos clients en apportant une expertise sur des sujets complexes. Par ailleurs, avec le développement de la participation citoyenne dans la conception des politiques publiques, nous avons également un rôle de concertant et de coordinateur entre toutes les parties prenantes.
Quel aspect de ce métier vous intéresse le plus ?
Aucune journée ne se ressemble dans le métier de consultant ! Entre les déplacements en France, les réunions chez nos clients et les journées sur le terrain, ce métier est sûrement celui qui m’apporte le plus de polyvalence !
Pourquoi avoir choisi l’Université Paris Dauphine-PSL pour vous former ?
Par sa renommée et sa réputation, l’Université Paris Dauphine-PSL a fait le choix de transmettre l’excellence à ses étudiant(e)s à travers des enseignements pluridisciplinaires.
Quelle est LA compétence indispensable que vous a apporté le Master 2 politiques urbaines et gouvernance des territoires pour faire carrière dans ce secteur, et qui vous sert encore aujourd’hui ?
La philosophie des enseignements dispensés à l’Université Paris Dauphine-PSL m’a permis de développer deux principales compétences et savoirs-être décisifs dans mon job de consultant : la rigueur et l’ouverture aux autres.
CLEMENT MAINI
CONSULTANT EN POLITIQUES URBAINES - EGIS
Son parcours :
Master Politiques urbaines et gouvernance des territoires
Rôle et missions du consultant en politiques urbaines
Le consultant en politiques urbaines peut endosser deux types de missions : l’urbanisme stratégique (études urbaines, planification locale…) ou l’urbanisme de gestion (application réglementaire et pilotage des opérations). Dans tous les cas, ce professionnel de l’urbanisme sera amené à prendre en charge de multiples tâches comme :
Missions
quotidiennes
- Développer des outils d’analyse des dynamiques socio-économiques pour mener des études territoriales et diagnostics
- Animer la concertation urbaine
- Établir des documents de planification locale : SCOT, PLU, PLH…
- Réaliser des schémas d’aménagement du territoire
- Présenter des propositions d’aménagement urbain à l’ensemble des parties prenantes, en cohérence avec les différentes politiques publiques locales
- Impliquer et informer les élus et usagers de l’avancée du projet
- Sélectionner les professionnels qui mettent en œuvre le chantier d’aménagement du territoire
- Veiller à l’application du droit des sols et au bon suivi des procédures
- Mesurer l’impact des actions menées sur le bien-être des usagers, la fréquentation des quartiers et le dynamisme de la ville
Salaires et évolutions de carrière
Le salaire médian d’un consultant en politiques urbaines est de 37 300€ brut annuel pour les diplômés du Master Politiques publiques de l’Université Paris Dauphine-PSL. Un consultant confirmé puis senior pourra obtenir une évolution salariale et valoriser son expérience au vu de la réussite des projets menés.
Les consultants en politiques urbaines exercent aussi bien dans des organismes privés (bureaux d’étude, cabinets de consultants spécialisés) qu’au sein de collectivités territoriales, de laboratoires de recherche comme l’IRISSO et le CNRS ou au sein d’entreprises parapubliques (organismes HLM, agences d’urbanisme).
Compétences
requises
- Esprit d’initiative
- Aisance relationnelle
- Maîtrise des données géolocalisées et de la cartographie
- Connaissance des enjeux et leviers des politiques urbaines
- Capacité à mobiliser des acteurs aux profils très divers tout au long du projet
- Rigueur et organisation
- Capacités d’analyses quantitatives et qualitatives
- Polyvalence et adaptabilité
- Conduite du changement
- Diplomatie pour concilier les attentes des divers usagers et des élus aux enjeux souvent divergents
- Curiosité accrue envers les nouveautés technologiques et architecturales pouvant révolutionner les mobilités urbaines, la société et l’habitat de demain
Quelles études pour devenir consultant en politiques urbaines ?
5 années d’études post bac sont nécessaires à pour devenir consultant en politiques urbaines. L’étudiant doit en effet acquérir des connaissances poussées en urbanisme réglementaire, politiques publiques et analyse de données géolocalisées.
Formation pour devenir consultant en politiques urbaines à l’Université Paris Dauphine-PSL
L’Université Paris Dauphine-PSL dispense un Master Politiques publiques pour former les cadres et experts de haut niveau à l’ensemble des défis de la transformation urbaine. La spécialisation Politiques urbaines et gouvernance des territoires met l’accent sur la pratique du diagnostic territorial et du projet urbain pour préparer les étudiants à leur future carrière.
Cette formation offre un très haut niveau d’insertion professionnelle : 100% des étudiants de ce Master trouvent un emploi à l’issue de leur diplôme.