Le métier de consultant IT en Finance
Un consultant IT en Finance conçoit et développe des applications informatiques à destination des spécialistes et des organismes financiers.
Ce spécialiste des technologies de l’information et de la communication écoute et réalise un diagnostic des besoins informatiques d’une équipe ou de toute une entreprise avant de proposer une solution. Son rôle est prépondérant au sein d’organisations et d’un secteurs très largement digitalisées.
Il dispose à la fois d’une connaissance sectorielle avancée et une excellente maitrise informatique. La Master Informatique de l’Université Paris Dauphine-PSL constitue un cursus universitaire exigeant pour devenir consultant IT en Finance.
Rôle et missions du consultant IT en finance
Un consultant IT, aussi appelé consultant en informatique, aide les entreprises et les organismes à mieux gérer leurs processus internes et à optimiser leurs performances par le recours aux technologies informatiques. Les spécificités de la finance rend ce travail difficile sans d’excellentes connaissances du secteur, du marché et des services financiers. Le consultant IT spécialisé en finance agit comme intermédiaire entre la production d’une part et la DSI (Direction des Systèmes d’Information) d’une autre part.
Missions
quotidiennes
Les missions d’un consultant IT en finance sont les suivantes :
- Ecouter les besoins de la direction ou d’une branche de l’entreprise
- Diagnostiquer les solutions existantes
- Rédiger un cahier des charges fonctionnel
- Choisir les technologies à utiliser
- Imaginer et concevoir la solution informatique
- Conduire le changement et former les utilisateurs
- Assurer la maintenance et le support
- Rédiger la documentation technique
Salaires et évolutions de carrière
Le salaire médian d’un consultant IT en finance se situe autour de 38 000€ annuels brut, à la fin de ses études. En fonction des projets menés, son expérience et ses responsabilités étendues lui permettent d’augmenter son salaire.
Après 3 années d’expérience, le salaire de ce consultant est à 48 000€ annuels brut en moyenne. Le consultant IT en finance évoluera vers un poste de chef de projet IT ou de responsable de pôle.
Compétences
requises
- Compétences informatiques très avancées
- Solides connaissances en finance
- Résistance au stress
- Capacités en gestion de projet
- Gestion de ressources humaines et esprit d’équipe
- Adaptabilité face aux événements inattendus (panne, dysfonctionnement…)
- Veille technologique
Quelles études pour devenir consultant IT en Finance ?
Le consultant IT en finance se différencie des autres profils par une double compétence. Il est le spécialiste du développement de solutions informatiques et bénéficie d’une connaissance et d’une compréhension accrue du secteur financier.
Seule une formation Bac+5 de haut niveau permet de former des profils aussi complets. Les Masters en informatique permettent d’intégrer les connaissances financières, managériales et techniques pour devenir consultant IT en finance avec des débouchés et des évolutions de carrières intéressantes.
Les consultants issus d’une telle formation pourront être recrutés par des grandes entreprises du secteur de la finance, des organisations publiques ou encore des cabinets de conseil et des ESN spécialisées.
Formation pour devenir consultant IT en finance à l’Université Paris Dauphine-PSL
L’Université Paris Dauphine-PSL propose un Master Informatique pour devenir consultant. La spécialisation MIAGE-IF, Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises et Informatique Financière, associe des enseignements complémentaires pour développer des solutions informatiques à des problématiques financières.