Le métier de consultant RSE
Le consultant RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) définit et met en application la stratégie RSE d’une entreprise. Cette politique vise à avoir un impact plus positif sur la société et l’environnement sans pénaliser l’activité et la viabilité économique de l’entreprise.
Le chef de projet RSE porte la démarche globale éthique et responsable de l’organisation, en dialoguant avec les parties prenantes et la direction générale. Il aide son entreprise à réaliser des actions en faveur du développement durable en réalisant notamment des audits et des recommandations concrètes.
Le Master Politiques publiques de l’Université́ Paris Dauphine – PSL offre un programme de formation varié dans la maîtrise des outils et des méthodes en sciences sociales pour devenir consultant RSE. Il permet à ses futurs diplômés d’acquérir des compétences solides en matière d’accompagnement d’entreprise et de gestion de projets sociaux et environnementaux.
Paroles d'alumni
"Les aspects les plus intéressants de ce métier ?
Changer le coeur du réacteur et faire évoluer le système."
En quoi consiste concrètement le métier de directrice de la RSE au quotidien ?
Après avoir identifié les enjeux clés et défini la stratégie RSE de l’entreprise, mon métier au quotidien consiste à transformer cette stratégie en actions concrètes. Cela passe par beaucoup d’échanges avec les métiers et les équipes, à tous les niveaux, pour construire avec eux une feuille de route et la faire vivre.
Quel aspect de ce métier vous intéresse le plus ?
Changer le cœur du réacteur. Influer sur le modèle. La grande majorité des impacts ont leur source dans le système lui-même… Convaincre de le faire évoluer est le plus intéressant, mais le plus difficile aussi.
Pourquoi avoir choisi l’Université Paris Dauphine-PSL pour vous former ?
Lorsque j’ai cherché une formation pour me reconvertir à la RSE, c’était il y a 11 ans. Il n’y en avait pas beaucoup encore à cette époque. Le Master Développement durable et organisations de l'Université Paris Dauphine-PSL existait déjà depuis 9 ans ! C’était visionnaire. La réputation de l’université, et le format du cursus, adapté aux professionnels (j’ai suivi le cursus sans quitter mon poste) ont aussi été des points clés de mon choix.
Quelle est LA compétence indispensable que vous a apporté le Master 2 Développement durable et organisations pour faire carrière dans ce secteur, et qui vous sert encore aujourd’hui ?
S’il ne faut en retenir qu’une, je dirais la capacité à déconstruire. Nous avons attaqué de multitudes problématiques liées au développement durable, avec toujours cette exigence de déconstruction de récits et de croyances que l’on remet difficilement en question et qui nous empêchent de trouver des solutions.
Quel conseil donneriez-vous a un étudiant souhaitant se tourner vers une carrière de Directrice de la RSE ?
Ce poste va devenir de plus en plus important dans l’exigence de transformation des entreprises. L’étudiant qui envisage ce type de poste doit vérifier qu’il est prêt à aller au front, à défendre ses idées, à embarquer tout le monde dans l’entreprise. Et pour cela, il est indispensable qu’il soit lui-même convaincu par le sens de ce métier, que ses convictions personnelles soient fortes.
VALERIA MAIO
DIRECTRICE DE LA RSE - GROUPE CERBA HEALTHCARE
Son parcours :
Master Développement durable et organisations
Rôle et missions du consultant RSE
Le consultant RSE élabore des stratégies et plans d’actions afin d’accompagner les entreprises dans leur démarche de développement sociétal et environnemental. Ce métier s’exerce aussi bien en interne, intégré à l’organisation, en tant que consultant externe dans un cabinet d’audit ou encore comme consultant indépendant.
Missions
quotidiennes
Durant leur carrière, le consultant RSE sera amené à :
- Identifier les problèmes et les axes d’amélioration
- Apporter des solutions concrètes aux managers et aux dirigeants
- Dialoguer avec toutes les parties prenantes
- Assurer un travail de prévention sur les enjeux liés à l’environnement, la société et l’éthique
- Développer la communication interne et externe sur les sujets de RSE
- Piloter et évaluer des projets
- Effectuer des reportings et des audits RSE
Salaires et évolutions de carrière
Le salaire médian des diplômés du Master Politiques publiques de l’Université Paris Dauphine – PSL est de 42 000€ brut par an. Ce salaire varie en fonction du statut, du type d’entreprise dans lequel il travaille et des missions qui incomberont au chargé de projet RSE. Après 5 années d’expérience, son salaire pourra atteindre 55 000€ brut par an.
Le consultant RSE évolue tout au long de sa carrière, en se spécialisant dans un domaine précis, en devenant consultant en conseil et en transformation des organisations ou même chef d’entreprise selon son expérience et les compétences professionnelles acquises. Au sein des grandes organisations, il peut se voir proposer le poste de directeur RSE.
Compétences
requises
- Curiosité et intérêt pour l’actualité et la vie publique de l’entreprise
- Suivre les tendances et les nouvelles pratiques RSE
- Porter les valeurs du développement durable
- S’intéresser aux innovations techniques et technologiques
- Se tenir au fait des nouvelles normes et réglementations en vigueur
- Démontrer une solide connaissance de l’entreprise et du secteur
- Développer des compétences en communication et en gestion de projet
- Avoir le sens de l’écoute et de la diplomatie
- Faire preuve de pédagogie et de capacité d’adaptation
- Adopter une stratégie économique et sociale adaptée à l’entreprise grâce à une grande capacité d’analyse
- Esprit de synthèse
Quelles études pour devenir consultant RSE ?
Le métier de consultant RSE requiert des compétences pointues dans les domaines économiques, environnementaux et sociaux. Il sera nécessaire d’être diplômé d’une formation Bac+5 en sciences sociales et disposer de solides connaissances en droit de l’environnement et droit social.
Formation pour devenir consultant RSE à l’Université Paris Dauphine – PSL
L’Université Paris Dauphine – PSL propose un Master Politiques publiques. Il permet aux futurs diplômés d’étudier des méthodes qualitatives et quantitatives des sciences sociales. Des connaissances globales sur les entreprises et administrations, indispensables à l’exercice du métier de consultant RSE, offrent une dimension concrète à la formation.
La spécialisation Politiques d’Entreprises & Responsabilités Sociales accessible en 2ème année de master permet de maîtriser les outils analytiques et méthodologiques nécessaires à la compréhension et l’accompagnement des entreprises dans leurs pratiques sociales et environnementales.
Enfin, le Master 2 Développement Durable et Responsabilité des Organisations forme à des carrières spécialisées dans le développement durable, la RSE et l’accompagnement des transitions.