Le métier de trader
Le trader est un professionnel des négociations financières. Il anime les marchés financiers en analysant les risques pour prendre la décision ou non d’acheter et vendre des actifs financiers.
Il utilise les fluctuations de cours afin de créer les marges les plus conséquentes possibles pour le compte de ses clients. Le trader effectue une veille constante des évolutions de marchés et du cours de la bourse afin de décider de la meilleure stratégie à adopter. Devenir trader nécessite de suivre une formation en BAC+5 dans les domaines de la finance et des mathématiques.
Rôle et missions du trader
Le trader effectue des placements financiers, spécule et investi en bourse pour le compte de ses clients. Il peut exercer son métier pour les banques, assurances ou des entreprises cotées en bourse. Il a également la possibilité de travailler pour son propre compte comme trader en ligne.
Missions
quotidiennes
Le métier de trader comprend les missions suivantes :
- Effectuer une veille constante des marchés, de la bourse, des cours, des taux de change et des lois en vigueur
- Analyser les risques financiers et définir la stratégie à adopter
- Spéculer sur les actions susceptibles de prendre ou perdre en valeur
- Réaliser des placements financiers
- Investir en bourse, gérer des titres, des obligations ou des actions
- Conseiller ses clients
Salaires et évolutions de carrière
La rémunération d’un trader est fortement variable en fonction de son expérience mais surtout de ses primes. Le salaire d’un trader en début de carrière se situe entre 48 000€ et 70 000€ brut par an hors bonus. Cela dépend de son profil, de sa spécialisation ainsi que de l’entreprise pour laquelle il agit.
Durant sa carrière, le trader pourra se spécialiser dans un type d’actifs comme les bons du Trésor, les monnaies ou les matières premières. Il pourra également se diriger vers d’autres métiers de la finance comme analyste financier, gestionnaire de portefeuille ou trésorier d’entreprise.
Compétences
requises
- Curiosité
- Réactivité
- Excellente gestion du stress
- Être capable de travailler sous pression
- Apprécier la prise de risque
- Maîtrise de l’anglais
- Compétences poussées des mathématiques liées aux marchés boursiers
- Maîtrise des outils et logiciels informatiques
- Connaissances avancées en finance
Quelles études pour devenir trader ?
Exercer le métier de trader exige une excellente maîtrise des marchés financiers. Pour devenir trader, il sera nécessaire de suivre une formation de niveau BAC+5 dans le domaine de la finance et des mathématiques, couplée à une expérience de stages en entreprise. Le futur trader pourra suivre un Master en économie et gestion, en mathématiques ou en finance comme celui proposé par l’Université Paris Dauphine – PSL.
Formation pour devenir trader à l'Université Paris Dauphine-PSL
L’Université Paris Dauphine – PSL propose un Master Finance offrant toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de trader. Cette formation d’excellence apporte aux futurs diplômés des connaissances techniques approfondies par segment de métiers ainsi que des compétences managériales.
La spécialisation Financial Markets étudie en profondeur les marchés financiers et la gestion des risques, tout en apportant des compétences techniques en informatique.