Préparer aux concours
de la fonction publique française
Une préparation d'un an ouverte aux étudiants titulaires d'un bac +4.
La préparation dans laquelle est emboîté le parcours de 2ème année de master Carrières publiques et grands concours, est ouverte aux titulaires d'une 1ère année de master (sciences sociales, économie, droit, gestion, etc.), d'un diplôme d'IEP ou de Grande Ecole de commerce.
Elle débouche sur les concours de différents corps administratifs dans les trois fonctions publiques françaises :
- Fonction publique d'Etat, centrale et déconcentrée
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique hospitalière
La préparation permet aux étudiants, d'obtenir sous certaines conditions, le diplôme 2ème année du Master Carrières publiques et grands concours.
Maîtriser la spécificité des épreuves
Elle prépare les étudiant.es aux spécificités de ce type d'épreuves (composition, note de synthèse, note d'analyse, QCM, entraînement à l'usage des langues vivantes en contexte professionnel).
- Elle enseigne la méthodologie de la préparation aux concours, dans le cadre d’un « atelier du préparationnaire » et d’un enseignement de méthodologie visant à mieux appréhender les attentes des jurys des concours et la méthode des épreuves écrites
- Elle renforce les compétences des préparationnaires, par un tutorat en petit groupe, une incitation au travail en binôme et la mise en place de préparations à la prise de parole en public
- Elle offre un large volant de séminaires, rythmés par des épreuves d'entraînement régulières ("galops" , tutorats) ajustées aux besoins de chaque étudiant.e.
- Elle entraîne également les admissibles aux modalités des différentes épreuves orales des concours (présentation de soi et de ses motivations, mises en situation professionnelle, échanges individualisés, oraux collectifs).
- La préparation s'étend sur l'année universitaire (mi-septembre à fin juin). Elle vise à compléter la formation antérieurement reçue, à apprendre aux étudiant.es dans quel esprit doivent être abordées les différentes épreuves, à en maîtriser les codes, et surtout à leur permettre d'acquérir des réflexes utiles le jour du concours.
Les atouts de la préparation à Dauphine
Une double direction (universitaire /haut fonctionnaire)
Elle garantit la réactivité de l'équipe pédagogique face aux besoins exprimés par les étudiants, et permet de solliciter les praticiens les mieux ajusté.es aux exigences d'une telle formation.
Une promotion à taille humaine de 60 étudiant.es environ
Elle facilite les échanges entre les étudiants et le corps professoral; un réseau d'anciens, régulièrement mobilisé pour assurer des enseignements ou des entraînements aux oraux.
Un suivi individualisé des étudiants
Des entraînements réguliers (2 concours blancs/an, des "galops" hebdomadaires) respectant le format des épreuves des concours. Un accompagnement jusqu'au terme du concours (notamment quand les oraux d'admission ont lieu durant l'automne).
L'Université Paris Dauphine - PSL et SERVIR ont signé une convention de partenariat en octobre 2023 portant sur l’accompagnement des étudiantes et étudiants de la Préparation aux Concours Administratifs (PCA) à leur réussite aux concours.
Ce partenariat permet aux étudiantes et étudiants de l’Insp, l’Institut national du service public (ex-ENA), de bénéficier d’un accompagnement par un ou une mentor, ancien élève de l’Insp ou de l’ENA, pour accroître leur familiarité avec les métiers et les rôles de la haute fonction publique. Elle permet aussi de faciliter la recherche de stage, SERVIR mettant à disposition de ces étudiantes et étudiants un réseau de hauts fonctionnaires en poste pouvant recruter des stagiaires.
Les débouchés
Le nombre et la diversité des concours proposés offrent un large éventail de possibilités aux étudiants. La liste suivante n'est pas exhaustive, mais elle donne une idée de la diversité des débouchés offerts. Les étudiants peuvent être conseillés dans leur choix pour les orienter vers les débouchés paraissant le mieux convenir au niveau acquis pendant leurs études.
- Administrateur de l’Etat (INSP)
- Attaché d'Administration Centrale (IRA)
- Commissariat des Armées
- Administrateur des affaires maritimes
- Directeur des services pénitentiaires
- Administrateur de l'Assemblée Nationale ou du Sénat
- Secrétaire des affaires étrangères ou Administrateur de l’Etat (filière Orient)
- Inspecteur de la DGCCRF
- Inspecteur de la DGFIP
- Inspecteur de la DGDDI
- Inspecteur du Travail
- Cadre de direction de la Banque de France
- Administrateur de la Ville de Paris
- Administrateur des collectivités territoriales (INET)
- Attaché territorial
- Directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S)
- Directeur d'hôpital
- Dirigeant de la protection sociale (EN3S)
Que sont-ils devenus ?
Contacts
Dominique MÉDA
Directrice de la Préparation aux Concours Administratifs
Professeure des universités
Jean-Christophe Gracia
Co-Directeur de la Préparation aux Concours Administratifs
Président de Chambre au Tribunal Administratif de Paris
Farida BELKHIR
Inspectrice générale des affaires sociales
Co-Directrice de la Préparation aux Concours Administratifs
Régine MBIDA
Assistante de formation