Covid-19 : vos informations et services

Dernière mise à jour le 08/04/2020

Examens et modalités de contrôle des connaissances


Pour faire face aux conséquences de la propagation de l’épidémie de Covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation, les modalités de contrôle des connaissances peuvent être adaptées par les responsables de mentions et de formation dans le respect du principe d’égalité de traitement des étudiant.e.s.

Elles peuvent concerner la nature, le nombre, le contenu, le coefficient ou les conditions d’organisation des épreuves ou modes d’évaluation qui peuvent notamment s’effectuer de manière dématérialisée. Les calendriers d’examen sont maintenus pour les formations relevant de la 1re année de licence à la 1re année de master. Pour la 2ème année de masters, des aménagements mesurés de calendrier peuvent être apportés par les responsables pédagogiques.
Pour toutes les formations, en conformité avec l’article 2 de l’ordonnance n°2020-351 du 27 mars 2020, les étudiants recevront, au plus tard, 15 jours avant la date de l’examen de l’Unité d’Enseignement, des informations précises pour permettre de se préparer au mieux.

Modalités d’évaluation des connaissances et compétences :

Des modalités alternatives aux protocoles de contrôle des connaissances peuvent être définies sur la base d’une :

  • Redéfinition du calcul de la note finale d’une UE en renforçant le poids du contrôle continu ou en substituant totalement la note de contrôle continu à la note de l’examen final ;
  • Remise d’un devoir maison, d’un projet... via la plateforme MyCourse ;
  • Organisation d’un examen en ligne type QCM via la plateforme MyCourse ;
  • Organisation d’oraux via Teams ;
  • Modification de coefficients ou d’ECTS ;
  • Neutralisation optionnelle, par le jury compétent, totale ou partielle d’UE de stages.

Toutes ces adaptations feront l’objet de la plus grande concertation entre les étudiant.e.s, en particulier, élu.e.s des conseils, les responsables de formation et les directeurs de département de l’Université Paris Dauphine – PSL.

Jurys de fin d’année :

Dans le respect de leur indépendance et de leur souveraineté, les jurys sont invités à pleinement tenir compte, dans leur pouvoir d’appréciation, des difficultés, et contraintes subies par les étudiant.e.s dans cette période de circonstances exceptionnelles. Les dates des jurys sont maintenues pour tenir compte des projets professionnels des étudiant.e.s.

Vos contacts à Dauphine

LSO

accueil.lso@dauphine.fr en précisant dans l’objet de votre mail : A propos du cours de [nom du cours] et votre année d’études (L1, L2, L3 + mention)

MIDO

Le·la responsable pédagogique de votre année, le·la responsable de votre formation, le·la chargé·e d’UE concerné·e par votre demande, le·l’assistant·e de votre formation et ana.drumea@dauphine.psl.eu

MSO

L’assistant·e de votre formation

IPJ

estelle.decodts@ipj.dauphine.fr

 

Vous avez des demandes d’aménagement car vous êtes en situation de handicap ? Contactez la Mission Handicap pour vous faire accompagner.