Solidarités

Dernière mise à jour le 01/04/2020

Bénéficiez des plateformes d’entraide

FUN Ressources

Vous avez besoin de consulter des ressources pédagogiques et méthodologiques supplémentaires ? À l’initiative du Gouvernement, France Université Numérique vient d’ouvrir une plateforme de solidarité et de contribution en ressources, fournies par des enseignants, afin d’aider les étudiants à travailler de chez eux.

FUN RESSOURCES

#RéussiteVirale

Le mouvement solidaire #RéussiteVirale a pour but de mettre en relation des volontaires - étudiants et salariés - avec des jeunes ayant besoin de soutien pour préparer leur avenir professionnel. Coaching pro, préparation aux examens, simulation d’entretiens… Des collaborateurs d’entreprises se mettent à votre disposition pour vous aider à réussir vos études et préparer votre insertion professionnelle.

ENTRAIDE #RÉUSSITEVIRALE

Apportez votre aide via les plateformes de solidarités

Volontariat Covidom

Covidom est une appli e-santé qui permet aux patients porteurs ou suspectés du Covid-19 de bénéficier d’un télésuivi à domicile. La plateforme connaît une très forte croissance et recherche des volontaires pour assurer la bonne conduite des opérations de suivi.

Volontariat Covidom

jeveuxaider.gouv.fr

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités sur jeveuxaider.gouv.fr

Cette plateforme d'engagement est ouverte à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives, ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Si vous souhaitez venir en aide aux personnes les plus démunies face à l'épidémie, inscrivez vous sur le site du gouvernement.

jeveuxaider.gouv.fr

Soutien scolaire

Vous pouvez proposer de l'aide aux devoirs à distance pour soutenir les enfants de personnes en "emploi essentiel". Dauphine, établissement partenaire de cette initiative, met à votre disposition un formulaire pour vous porter volontaire.

TUTEUR A DISTANCE

Urgence Parcoursup

Christelle Meslé-Génin, alumni de Dauphine et fondatrice de la plateforme JobIRL, a besoin d’étudiants motivés pour aider les lycéens de terminale à structurer leurs « projets de formation motivés » à poster avant le 2 avril sur Parcoursup.

ENTRAIDE PARCOURSUP - JOBIRL

#Réussite Virale

En tant qu’étudiant, vous pouvez aussi apporter votre aide et vos conseils à des lycéens. Le mouvement #RéseauVirale met en relation étudiants et lycéens pour aider les plus jeunes à travailler de chez eux, notamment dans le cadre de la préparation du baccalauréat et pour leur orientation post-bac.

ENTRAIDE #RÉUSSITEVIRALE