Stages et alternance

 

Covid-19 : vos informations et services

Dernière mise à jour le 26/05/2020

Stages

Dans le cadre de votre stage, toutes vos activités doivent se poursuivre à distance, depuis votre domicile. Un avenant à votre convention de stage doit être signé.

LSO

Si la période de confinement se prolonge au-delà de votre premier jour de stage et que votre convention est signée par tous les parties, vous pouvez demander à l’entreprise, ou à sa demande, de reporter votre arrivée dans sa structure. Il faudra alors impérativement renseigner l’avenant que vous trouverez en téléchargement ici. Vous le complétez, le transmettez à l’entreprise pour validation et l’adressez par mail à experiencepro.lso@dauphine.psl.eu en précisant dans l’objet de votre mail : A propos de mon stage et votre année d’études (L1, L2, L3 + mention).

MIDO

Un avenant à votre convention de stage doit être signé. Nous vous invitons à transmettre par mail à l'adresse mido-stages@dauphine.fr le modèle d’avenant téléchargeable en cliquant ici, en mettant en copie votre enseignant-référent.
Vous devez également renseigner les mêmes informations dans P-stage pour un meilleur suivi de ces avenants.

MSO

Information importante concernant le Semestre 1 : suite à la crise sanitaire actuelle, les conventions de stages ne seront établies que pour des stages au sein de l’espace Schengen et au Royaume-Uni. 

Pour les autres pays, il pourra y avoir la possibilité d'un contrat local mais ce sera sous la responsabilité de l’étudiant. Celui-ci devra donc s'assurer qu'il est couvert par son employeur ou il devra souscrire à une assurance complémentaire.

Dans le cas de rupture ou report du stage lié à l’épidémie de COVID-19, si votre stage a déjà commencé et que votre convention a déjà été signée, nous vous remercions de saisir un avenant :

  • remplir, signer et faire signer l'avenant téléchargeable en cliquant ici ;
  • saisir en parallèle sur PStage un avenant à votre convention avec les mêmes informations que celui du Ministère pour que votre dossier soit à jour en ligne. Ce dernier ne sera pas signé mais joint à votre dossier.

Nous vous invitons à transmettre par mail à l'adresse stages.mso@dauphine.psl.eu votre avenant pour signature, en mettant en copie votre enseignant-référent.

IPJ

Votre assistante de formation complètera l’avenant en téléchargement ici, le fera valider par votre responsable pédagogique et le transmettra à votre maître de stage. Pour toute question : estelle.decodts@ipj.dauphine.fr


FAQ stage

Dans le cas où vous n’avez pas pu commencer votre stage, vous ne serez pas pénalisé. Dauphine prévoit un aménagement des modalités de contrôle des connaissances de chaque formation. Des précisions seront apportées dans les meilleurs délais formation par formation.

Il est tout à fait possible d’écourter le stage, ce dernier sera validé au même titre que la réponse précédente.

Le travail à distance est la règle impérative pour tous les postes qui le permettent. Il s’agit en effet du moyen le plus efficace pour lutter contre la diffusion du coronavirus et pour limiter les contacts physiques. Tous les stagiaires qui le peuvent doivent donc effectuer leur stage à distance et jusqu’à nouvel ordre. Il faut donc un avenant à la convention qui précise la date de début, le lieu et la date de fin (non connue jusqu’à nouvel ordre) du télétravail.

En respectant les instructions et recommandations formulées par les ministères compétents, en fonction de la situation dans votre pays d’accueil, Dauphine vous recommande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour quitter ce dernier et rentrer en France dans les meilleurs délais. Dauphine mettra tout en œuvre afin de vous permettre de valider votre semestre en prévoyant un aménagement des modalités de contrôle des connaissances de chaque formation. Des précisions seront apportées dans les meilleurs délais formation par formation.

Il faut effectivement un avenant de rupture. Encore une fois, vous ne serez pas pénalisé. Dauphine prévoit un aménagement des modalités de contrôle des connaissances de chaque formation. Des précisions seront apportées dans les meilleurs délais.

Oui c’est possible si l’organisme d’accueil est d’accord. Dauphine prévoit un aménagement des modalités de contrôle des connaissances de chaque formation. Des précisions seront apportées dans les meilleurs délais.


Alternance

Vous devez appliquer les consignes internes à votre entreprise.

Si celle-ci est en activité partielle, vous serez également mis.e en activité partielle. Votre entreprise vous laissera le temps et les moyens nécessaires pour le suivi des cours à distance et la participation aux examens.

Si vous êtes en télétravail, votre entreprise vous autorise à suivre votre formation depuis votre domicile dans les conditions définies par votre formation et ce, durant le temps de formation prévu initialement dans le cadre du calendrier d’alternance qui est maintenu.

Vos contacts à Dauphine

LSO 

accueil.lso@dauphine.fr en précisant dans l’objet de votre mail : A propos de mon alternance et votre année d’études (L1, L2, L3 + mention)

MSO 

l’assistant·e de votre formation

MIDO 

le·la responsable pédagogique de votre année, le·la responsable de votre formation, le·la chargé·e d’UE concerné·e par votre demande, le·l’assistant·e de votre formation et ana.drumea@dauphine.psl.eu

IPJ 

estelle.decodts@ipj.dauphine.fr