Dauphine Numérique - Nos recherches
Apprentissage automatique

Au cœur de l’IA moderne

Des champs d'applications multiples, couverts à Dauphine - PSL

Nos recherches

Nos chercheurs

Alexandre ALLAUZEN

Professeur des Universités

LAMSADE

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BIOGRAPHIE : Diplômé de l'ENS Cachan, professeur à l'ESPCI et membre de l’équipe MILES au sein du LAMSADE. Ses thèmes de recherche sont l’apprentissage automatique et le deep learning appliqués au traitement automatique des langues et plus récemment à la modélisation de phénomènes physiques.  

MOTS-CLES : Deep Learning, Traitement Automatique des langues, Application à la physique.  

SELECTION DE PUBLICATIONS :
Allauzen A., Wisniewski G., Cordier L., Mathelin L. Bucci MA., Semeraro O. (2019), Control of chaotic systems by deep reinforcement learning, In the Journal Proceedings of the Royal Society A, Volume 475, Issue 2231. The Royal Society Publishing.

Labeau M., Löser K., Allauzen A., Non-lexical neural architecture for fine-grained POS tagging, Proceedings of the 2015, Conference on Empirical Methods in Natural Language Processing.

Son LH., Allauzen A., Yvon F. (2012), Continuous space translation models with neural networks, Conference of the North American Chapter of the Association for Computational Linguistics : Human Language Technologies.

Tristan Cazenave

Professeur des Universités

LAMSADE

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BIOGRAPHIE : Professeur d'informatique, ses sujets d'intérêt portent sur l'intelligence artificielle, les méthodes Monte Carlo pour les jeux et les problèmes d'optimisation. Il est titulaire d’une chaire de l’Institut PRAIRIE. 

MOTS-CLES : Algorithmes de recherche Monte-Carlo - Deep learning - Jeux - Problèmes d’optimisation 

SELECTION DE PUBLICATIONS :
Cazenave T., Chen YC., Chen GW., Chen SY., Chiu XD., Dehos J., Elsa M., Gong Q., Hu H., Khalidov V., Li CL., Lin HI., Lin YJ., Martinet X., Mella V., Rapin J., Roziere B., Synnaeve G., Teytaud F., Teytaud O., Ye SC., Ye YJ., Yen SJ., Zagoruyko S. (2020), Polygames : Improved Zero Learning. ICGA Journal, Vol. 42 (2).

Cazenave T. (2018), Residual Networks for Computer Go, IEEE Transactions on Games, Vol. 10 (1), pp. 107-110.

Cazenave T. (2016), Playout Policy Adaptation with Move Features, Theoretical Computer Science, Vol. 644, pp. 43-52.

Exemples de travaux

Pour aller plus loin