Succès de la deuxième édition du Prix de l’Innovation Rurale

Mardi 15 mars 2022, "Cultivons Mellif'Air" et 10 autres projets lauréats ont été récompensés par le jury du Prix de l'Innovation Rurale.

Créé en 2021 par l’Université Paris Dauphine - PSL, en partenariat avec le Mouvement Bouge Ton Coq, le Prix de l’Innovation Rurale récompense les innovations qui ont un impact fort, pour améliorer le quotidien des habitants et professionnels du monde rural. Les lauréats bénéficient d’une dotation financière et d’un accompagnement par les étudiants de Paris Dauphine - PSL. 

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 15 mars dernier sous le haut patronage de Jöel Giraud, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et a été présidée par Michel Fournier, président de l’Association des Maires Ruraux de France.

Pour cette deuxième édition, le Prix de l’Innovation Rurale enregistre un succès grandissant avec le quasi-doublement du nombre de candidatures cette année comparé à l’année dernière soit 177 candidatures dans 70 départements. Le Prix est désormais pleinement reconnu par les principaux acteurs du développement rural, devenant un concours à la dimension nationale. 

Le Prix de l’Innovation Rurale fait connaître et récompense des innovations qui ont un impact concret sur le quotidien rural avec pour objectifs de :

o    Etudier et faire connaitre des projets qui ont un impact concret sur le quotidien rural, auprès des chercheurs, étudiants et partenaires des modèles d’innovation.
o    Donner une image positive et audacieuse de ces territoires, en reconnaissant l’engagement des acteurs qui les font vivre au quotidien. 
o    Créer des fertilisations croisées à long terme entre chercheurs et décideurs. Le Prix est un espace de rencontres et d’échanges pour faire face aux défis qui attendent le monde rural notamment dans les domaines numériques, agricoles, de transition écologique et énergétique. 

11 trophées (le Prix de l’innovation rurale et 10 « Dauphins ») ont été remis aux lauréats par le jury, composé d’experts, d’universitaires, d’acteurs publics, privés et associatifs et présidé par Jean Mallot, haut-fonctionnaire et ancien Député. 

Le Prix de l’Innovation Rurale 2022 a récompensé le Comité Agricole du Pays Toulois, pour le projet « Cultivons Mellif'Air». L’objectif du projet est de rapprocher les savoir-faire agricoles et apicoles afin de relocaliser la production de miel. Il s’agit ainsi de fournir aux abeilles des ressources alimentaires sur une plus longue durée. Au-delà de l’implantation de couverts végétaux, les apiculteurs sont équipés de balances connectées mesurant en temps réel la production, la température, la pluviométrie etc... 


Yvan Lubraneski (Vice-Président de l'AMRF) et l'équipe du projet "Cultivons Melli'fair", lauréat du Prix de l'Innovation Rurale 2022 

Liste des trophées « Dauphins » du Prix de l'Innovation Rurale

  • « Dauphin de la Proximité » : Les Locaux Moteurs (Maine-et-Loire) 
    L’objectif du projet est de lutter contre le non-recours aux services et dispositifs publics dont ceux traitant de la rénovation énergétique et/ou adaptation du logement. Les locaux-moteurs développent l’accès au dispositif d’amélioration de l’habitat. Des habitants-relais vont à la rencontre des ménages confrontés à la précarité énergétique pour les sensibiliser et les informer. 
     
  • « Dauphin de l’audace » : la commune de Saliès (Tarn) 
    Salies est une commune porteuse d'un projet d'autonomie énergétique. La commune s’est engagée dans une démarche volontariste de transition écologique (sobriété sur les ressources et les consommation d’énergie, efficacité énergétique, production d’énergie renouvelable, protection et régénération de la biodiversité...). En 2022, elle envisage l’installation photovoltaïque couplée avec le stockage d’énergie dans des batteries reconditionnées de véhicules électriques. 
     
  • « Dauphin du service» : Mon p’tit camion (Finistère) 
    Mon P’tit Camion développe les services ambulants en milieu rural, dans les communes où les commerces et services manquent. Il fait le lien entre porteurs de services ambulants et collectivités territoriales et habitants, dans une dynamique de réponses aux besoins mal satisfaits d’accès aux services de proximité. Mon pt'it camion organise une journée conviviale et festive pour faire découvrir les trucks du Pays de Brest aux habitants. Lors de la 1ère édition, 21 services ambulants ont été proposés (les thématiques: s'alimenter, se soigner, entretenir, se divertir). 
     
  • « Dauphin de la consommation locale » : Vrai Plus Local (Charente-Maritime) 
    Le projet consiste à proposer une solution de commerce à l’échelle des territoires de petites et moyennes agglomérations, rendant accessible tous les produits et services locaux aussi simplement que le permet Amazon pour les produits venant de l’autre bout du monde. La solution associe une plateforme de vente en ligne, une collecte de produits et services frais et locaux, et une livraison d’ultra-proximité inédite grâce à une flotte de Drives Mobiles, des remorques connectées équipées de casiers de distribution accessibles sans contraintes. 
     
  • « Dauphin des « solidarités territoriales » : Poitou Habitat Jeunes (Vienne) 
    Créer des habitats pour insérer les jeunes en difficulté dans la ruralité (Habitat mobile allant au plus près des besoins ponctuels de logement, micro-résidences). Phase d'expérimentation avant essaimage dans le Grand Poitiers. 
     
  • « Dauphin des « solidarités territoriales » : La case départ (Seine-Maritime)
     
  • « Dauphin – Coup de cœur»: Association pour des abattages paysans (Hérault) 
    L’Association Pour des Abattages Paysans est une structure à vocation fédérative dont l’objet est de poser les fondements d’un réseau des abattoirs paysans en France afin d’en défendre les intérêts, d’accompagner les nouvelles initiatives et d’en faciliter la pérennité. Les éleveurs locaux sont directement impliqués dans leur gouvernance. Pour développer les abattoirs paysans, l’APAP souhaite concevoir et diffuser un logiciel « open-source » de pesée fiscale et d’étiquetage pour les abattoirs paysans. 
     
  • « Dauphin de l’expérimentation » : Association IN'VD 
    IN’VD travaille sur le projet VITAMINES 12, qui consiste à expérimenter sur le territoire, en conditions réelles, des prototypes ou des véhicules homologués ultra légers, hybrides, à pédalage et à assistance électrique, permettant de rouler à 45km/h. 
     
  • « Dauphin - Art et culture»: Ensad-Design des mondes ruraux (Paris-Dordogne)
    L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs a lancé en 2021 un programme d'étude (niveau post-master) en design, qui fonctionne à la fois comme une résidence, un environnement propice à la recherche et au développement de projets, un laboratoire (innovation sociale en design), un bureau d’études. L'idée est que le design permettra de mettre en valeur le territoire. 
     
  • « Dauphin – Traditions d’Avenir»: Viridi Gallus (Charente-Maritime) 
    L’objectif de la SAS Viridi Gallus est de de créer une filière complète basée sur une seule plante : le chanvre. La principale activité consiste à produire une fibre longue pour le textile avec l’exploitation des reliquats en sous-produit (fibre courte, poussière, chènevotte). Le projet vise à apporter au monde agricole de nouveaux débouchés respectueux de l’environnement ainsi que de nouvelles sources de rémunération. 


De g. à d. - Jean-François Rochedreux (lauréat, Commune de Saliès), Yvan Lubraneski (Vice-Président de l'AMRF), Jorge Bras (La Poste), Josiane Corneloup (Députée de Saône-et-Loire et présidente de l'ANPP), Frédéric Dohet (Fondation RTE), Colin Rodet (Cerema), Agnès Canayer (Sénatrice de Seine-Maritime), Philippe Cabon (lauréat, Association IN'VD), Jean Mallot (président du jury), Emmanuel Tibloux (lauréat : EnsAD), Michel Grojean (lauréat, Comité Agricole du Pays Toulois), Valérie Guillard (directrice de DRM), Sophie Pouget (lauréat, Viridi Gallus), Julie Riegel (lauréat, Association pour des Abattages Paysans), Simon Renucci (ancien Député-Maire d'Ajaccio), Jérôme Gutton (ANCT), Géraldine Derozier (ANCT), Paul-Mathieu Caitucoli (Organisateur), Corentin Emery (Bouge Ton Coq), Franck Renaudin (lauréat, La Case Départ), Alexandre Vallès (lauréat, Mon p'tit camion). 

 

En savoir plus sur le Prix de l'Innovation Rurale


Retour sur la deuxième édition du Prix de l'Innovation Rurale, le 15 mars 2022 :
 


Table-ronde sur le thème "Les tiers-lieux ruraux : quelles opportunités pour le développement territorial ?"


Keynote "Les tiers-lieux, acteurs du retour des services de proximité dans les territoires ruraux"


Cérémonie de remise des trophées du Prix de l’Innovation Rurale 2022