Deux enseignants-chercheurs Dauphinois nommés membres de l’IUF

Deux enseignants-chercheurs de l’Université Paris Dauphine – PSL sont nommés membres du prestigieux Institut Universitaire de France

L'Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité. Son rôle est d’encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche.

Parmi les 110 lauréats de la promotion 2020, deux jeunes professeurs dauphinois sont nommés pour 5 ans en tant que membre Junior :

  • Gabrielle Fack, professeur d’économie au LEDa à L’Université Paris Dauphine – PSL depuis 2017. Elle est titulaire d’un doctorat de l’École des Hautes Etudes en Sciences sociales / École d’Économie de Paris. Avant de rejoindre l’Université Paris Dauphine, elle a effectué un post-doctorat à l’université d’Harvard, et a été professeur assistant à l’université Pompeu Fabra (Barcelone) et maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
    Gabrielle Fack mène des recherches en économie publique, en particulier sur politiques visant à réduire les inégalités d'accès au logement et à l'éducation. Elle travaille également sur le financement privé des biens publics, en particulier par la philanthropie et les incitations fiscales au don.
    Consulter son site personnel
     
  • Justin Salez, professeur de mathématiques au CEREMADE à l’Université Paris-Dauphine - PSL depuis 2019.
    Justin Salez a soutenu sa thèse à l'Ecole Normale Supérieure en 2011. Il a ensuite été post-doctorant à l'Université de Berkeley pendant un an, puis maître de conférence à l'Université Paris-Diderot pendant sept ans, avant d'être finalement recruté comme professeur à l'Université Paris-Dauphine l'année dernière. Ses travaux concernent notamment les propriétés géométriques et spectrales des grands réseaux complexes, la vitesse de mélange des marches aléatoires, et la convergence vers l'équilibre de certains systèmes de particules en interaction.
    Consulter son site personnel

Consulter la liste officielle des lauréats toutes disciplines confondues de la promotion 2020.

Published on 22 July 2020