D.PASSE : un manga 100% dauphinois pour sensibiliser les étudiants

Découvrez cette mini-série en 3 épisodes qui vise à sensibiliser les étudiants au programme d'accompagnement et d'écoute D.PASSE. 

Aujourd'hui, plus de 40% des étudiants se déclarent en détresse psychologique, soit plus du double depuis la crise sanitaire.

Fortement engagée en faveur du bien-être de ses étudiants, l'Université Paris-Dauphine - PSL a initié un projet d’ampleur innovant nommé "D.PASSE", Dauphine Psychologie Accompagnement et Soutien pour la Santé Étudiante, en partenariat avec la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF).

Pour sensibiliser les étudiants à ce nouveau programme, qui mobilise l'ensemble de la communauté dauphinoise, Dauphine-PSL a lancé une mini-série manga aux couleurs de l'université durant le mois d'avril 2021. 
Déclinée en trois épisodes, publiés chaque semaine sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, la série raconte le quotidien des étudiants en cette période de crise sanitaire, illustré sous la forme d'une bande-dessinée plongée dans l'univers dauphinois. 

Les épisodes ont été conçus en étroite collaboration avec les élus étudiants engagés comme "veilleurs" et lançeurs d'alerte du programme D.PASSE. Certains d'entre eux, Colomban Bednarek, Alice Clergeau, Téo Soler et Godefroy Roux de Luze, ont accepté de prêter leurs traits et leurs témoignages afin que ce manga reflète au mieux le quotidien des étudiants et la culture dauphinoise.

Les graphismes ont été réalisés par Riwan, artiste illustrateur connu pour son style qui mêle la culture hip-hop et l'univers japonais des mangas (@riwan_mjdt).

Cliquez sur les épisodes pour découvrir le manga dauphinois :

Épisode 1 

Épisode 2

Épisode 3


Extrait de l'épisode 2
 

D.PASSE, le programme d'écoute et d'accompagnement

En savoir plus sur le partenariat avec la Fondation Santé des Etudiants de France

Published on 22 April 2021