« Podcast Passerelle » : la parole aux réfugiés

Les étudiants du DU Passerelle de Dauphine-PSL lancent « Podcast Passerelle » pour partager leurs expériences depuis leur arrivée en France

« Ce podcast est un partage de sentiments sur l’amour, la politique, le double visage de l’intégration. On y parle aussi du sentiment d’exil et du concept d’identité, ainsi que de la capacité à se redéfinir dans l’acquisition d’une langue »

Le parcours du Diplôme d’Université (DU) Passerelle a pour objectif de préparer des personnes réfugiées, qui ont entamé des études supérieures dans leur pays d’origine, à une reprise d’études dans une filière universitaire française. Lancé à la rentrée 2020, ce DU s'inscrit dans le prolongement de l'action solidaire du programme "Dauphine Tremplin" initié à l'université depuis plusieurs années.

Les 19 étudiants, réfugiés ou demandeurs d’asile, de la première promotion de ce programme, ont intégré l’université en septembre et ont reçu leur diplôme le 6 avril 2021. Durant 6 mois, ils sont accompagnés par des enseignants-chercheurs de Dauphine-PSL pour des cours de français écrit et oral, des cours de méthodologie, de remise à niveau, des séances de tutorat ou encore des sorties culturelles, animées par l’association Fleur de Bitume.

Parmi ces professeurs bénévoles, Marie Demestre a pour objectif d’enseigner le français aux étudiants du programme, tout en cultivant le lien entre leur passé récent et une vie à explorer en France. Après quelques mois d’échanges, l’enseignante et ses étudiants font ainsi naître le projet Podcast Passerelle.

En coulisses, deux étudiants assistent Marie Demestre : Omar Haydar pour le montage et la musique et Khalid Siraj Aldeen pour le script. Podcast Passerelle est une plateforme qui permet aux jeunes réfugiés du programme de s’exprimer autour de thèmes comme les désillusions, le renouveau, l’amour ou l’indépendance.

Dans le premier épisode, les étudiants s’expriment sur leurs expériences et leur vie en France.

Retrouvez Abdulhamid, Aryaee, Ayman, Bareewal, Guljan, Hana, Hysam, Khalid, Ninje, Nour, Ola, Omar, Prasanciya, Saidkamal, Saif, Shamin, Sherin, Tania et Wesam dans Podcast Passerelle et sur Instagram

En savoir plus sur le DU Passerelle >