English version is coming soon...
Interroger les modalités, les usages
et les effets du numérique
L’avènement de technologies d’Intelligence Artificielle (IA) matures transforme nos sociétés, nos systèmes politiques, nos modes de production et notre rapport aux autres.
Face à des mutations très profondes, l’Université Paris Dauphine – PSL a initié Dauphine Numérique, un vaste programme pluridisciplinaire visant à développer une approche réflexive de l’IA et d’en interroger les modalités, les usages et les effets.
Cette démarche suppose à la fois une parfaite maîtrise des fondements informatiques et mathématiques de ces technologies, et une compréhension fine de leurs impacts sociétaux et managériaux.
Dauphine bénéficie à cet égard d’un avantage décisif : celui d’être, depuis sa création, un lieu dans lequel les sciences des organisations et de la décision s’appuient sur l’expertise croisée de plusieurs disciplines.
Dauphine Numérique porte une attention particulière aux enjeux liés à la responsabilité de la prise de la décision, pour les organisations et pour les sociétés et concerne à la fois les questions d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable.
Pour un numérique
responsable

Transformation numérique du travail
Entre automatisation, droit à la déconnexion et surcharge informationnelle, l'ère de l'IA et du Big Data transforme le fonctionnement de l'organisation, les espaces et les modes de travail, avec des effets sur les dynamiques d'équipe et la motivation individuelle des salariés.

Données, confidentialité, éthique à l'ère numérique
Qu’est-ce qu’une « bonne » décision de I’IA ? Qu’il s’agisse de recruter un salarié ou d’évaluer la solvabilité d’un client, les technologies posent des enjeux relatifs à l’éthique, à la confidentialité et au respect de la vie privée.

Développer un numérique durable
Comment limiter les effets écologiques indésirables des transformations technologiques ?

Gouvernance de la transformation numérique
La transformation numérique en cours modifie en profondeur les dynamiques de marché sur des secteurs entiers, mais aussi les politiques publiques. Ces changements profonds supposent de nouveaux modes de gouvernance et de régulation et pose des questions liées à la souveraineté numérique.

Equipe
Jamal Atif
Enseignant-chercheur en informatique à Dauphine, Chargé de mission au CNRS
Bruno Bouchard
Vice-président en charge de la recherche de Dauphine
Djalil Chafaï
Vice-président en charge du numérique de Dauphine
Pierre Laniray
Enseignant-chercheur en Sciences de gestion à Dauphine
Solange Guenez
Cheffe de projet Dauphine Numérique