Certificat
Transition écologique et Responsabilité sociale

L'année de formation

Module 1 : Crises environnementales en cours et à venir et transition écologique

Thématiques

  • Panorama des crises environnementales
  • Transition énergétique
  • Risques (panorama, crises et régulation)
  • Croissance et Décroissance : rôle des systèmes technologiques, sociaux et économiques dans l’apparition de ces crises

Module 2 : Responsabilité sociale de l’entreprise

Thématiques

  • Les institutions et engagements internationaux, la traduction au niveau européen : Objectifs et politiques en matière climatique et de biodiversité. Textes et institutions au niveau international. Travail autour des ODD
  • Cadres réglementaires et enjeux juridiques pour les entreprises (européen et national)
  • Intervention autour de la loi sur le devoir de vigilance
  • Reporting extra-financier, nouveaux indicateurs de performance et Reporting intégré, Comptabilité verte
  • La compensation carbone

Projet collaboratif

Le module a pour objectif la réalisation d’un mémoire ou d’un projet en lien avec la transition écologique ou la RSE.

Il sera pour partie consacré à des séances de méthodologie et de coordination et à un suivi individuel des projets et/ou mémoires. La note portera à la fois sur le travail au long de l’année et le rendu final.

Le projet sera choisi en fonction des projets professionnels des étudiant·e·s.

Modalités pédagogiques

La formation d'une durée totale de 54 heures est dispensée sous la forme de 3 modules de 18 heures incluant la réalisation d’un projet sur un sujet en lien avec la spécialité de Master suivie par les étudiant.e.s

Le certificat sera complété par la validation des blocs fondamentaux et de spécialité du SPOC Éthique, Responsabilité Sociale et Développement Durable (ERSDD) en lien avec les métiers auxquels les étudiant.e.s se destinent.

Une logique pédagogique inversée est appliquée, mettant les étudiant.e.s au centre du processus d'apprentissage, ce qui impose  de la pro-activité et de l'autonomie.

La validation des modules donnera lieu à un certificat délivré par l’Université Paris Dauphine - PSL attestant de la maîtrise par les étudiant·e·s des compétences acquises sur les questions de transition écologique et de responsabilité sociale des entreprises.

Le certificat repose sur un nombre d’heures limité. L'équipe enseignante attend donc des étudiant.e.s motivé.e.s, engagé.e.s et assidu.e.s. 

Il est possible que les cours aient lieu en fin de journée ou le samedi afin de trouver des créneaux communs à l'ensemble des étudiant.e.s issues des différents Master de l'université. Si les cours ont lieu le samedi, l'équipe enseignante essaiera de minimiser leur nombre.


Des programmes nourris par la recherche

Les formations sont construites au contact des programmes de recherche de niveau international de Dauphine, qui leur assure exigence et innovation.
La recherche est organisée autour de 6 disciplines toutes centrées sur les sciences des organisations et de la décision.

En savoir plus sur la recherche à Dauphine