Allemand 5&6

Ects : 4

Description du contenu de l'enseignement :
Les étudiants seront divisés après un test d’entrée en groupes de niveau.
Le but visé est de rendre à chaque niveau l’étudiant capable de communiquer dans le cadre de la vie de tous les jours, ainsi que dans celui du monde professionnel avec des interlocuteurs autochtones. Pour ce faire, on s’attachera non seulement à développer des savoir-faire linguistiques fondamentaux dans les quatre domaines classiques (compréhension de l’écrit et expression écrite, compréhension orale et expression orale), mais aussi à lui donner des informations propres au monde hispanique ou germanophone afin de lui permettre de mieux connaître la culture du pays et d’appréhender les différences culturelles (voir portfolio européen).
Introduction à la préparation du ZERTIFIKAT Deutsch fûr den Beruf (ZD) et du Diploma Español Lengua Extranjera (DELE).

Objectifs selon groupe de niveau :
A = consolidation des acquis.
B = renforcement de la compréhension et de la communication écrite.
C = recherche de l’autonomie langagière complète au travers du développement des expressions idiomatiques.
Les séances ont lieu toute l’année, et l’évaluation compte pour le semestre 6.

Contenu selon groupe de niveau :
A = renforcement de l’expression écrite (rédaction de courts compte-rendus, de lettres personnelles et professionnelles) ; présentation orale d’expériences et de projets ayant trait à la vie quotidienne ou à la vie professionnelle.
B = travail sur des documents authentiques de la presse et de la télévision ; rédaction de lettres de motivation ; entraînement à l’entretien d’embauche.
C = lecture de longs textes d’actualités ; étude de vidéos et de films ; rédaction de lettres, de CV et de rapports sur des sujets professionnels ou culturels.