Sécurité des Systèmes d’Information

Ects : 3

Description du contenu de l'enseignement :
La sécurité est transverse aux différents domaines de l'informatique ce qui en fait un champ d'étude vaste. Elle procède cependant d'un point de vue différent puisque l'objectif n'est pas de suivre la voie de la « normalité » mais, au contraire, de maitriser ce qu'une approche « non orthodoxe » permet d'obtenir du corpus de concepts, règles et technologies d'un domaine.
L'informatique étant définie comme des systèmes échangeant des données, ce cours de sécurité informatique porte sur la sécurité des systèmes, des échanges et des données. Pour chaque domaine on présente les principaux risques qu'il peut être opportun de maitriser et les contre mesures associées. Le cours présente, en préliminaire, des éléments de cryptographie car un nombre significatif de contre mesures reposent sur ses résultats.
Enfin, le plan de continuité étant souvent de la responsabilité du RSSI (Responsable Sécurité du Système d'Information) le cours se termine sur la présentation du bilan relatif à la mise en place d'un tel plan pour un système d'information critique basé sur une grande variété de technologies ouvertes.

Eléments de cryptographie
Sécurité des échanges
Sécurité des systèmes
Sécurité des données
Continuité des systèmes