Principe de l'assurance dommage

Ects : 2
Compétence à acquérir :
L’objectif est de former les futurs praticiens de l’assurance IARD à la maîtrise des techniques actuarielles propres à ce domaine mais également à la compréhension de l’ensemble de la chaîne de valeur. L’ambition de ce cours est de rendre les étudiants capables tout aussi bien de proposer un tarif et un provisionnement adapté que de d’évoluer parmi les dirigeants, la direction financière, les réseaux de distribution, la souscription, l’indemnisation, les juristes et tous les autres interlocuteurs, en ayant compris les enjeux et acquis la vision transversale de l’activité.

Description du contenu de l'enseignement :
La première partie du cours sera consacrée aux spécificités de l’assurance non-vie : quels en sont les acteurs ? Quels sont les produits et garanties commercialisés ? Par qui et par quels réseaux ? Comment fonctionne une entreprise d’assurance ?
La deuxième partie du cours présentera les modèles actuariels classiques et complexes de l’assurance non-vie. Elle s’axera autour de la tarification et du calcul des différentes provisions techniques, avec des exemples des outils et logiciels spécialisés utilisés par les praticiens.
La troisième partie sera consacrée à la mesure du risque, de la rentabilité et de la solvabilité d’une entreprise d’assurance. Les comptes de résultats et bilans, ainsi que leurs projections, sont décortiqués dans les différentes normes comptables. Les principaux indicateurs de performance économique sont introduits, depuis le ratio combiné jusqu’au RoRC. Solvabilité II et plus généralement la gouvernance opérationnelle et financière d’une entreprise d’assurance sont également rappelés.