Serveurs d'application JAVA

Ects : 3

Description du contenu de l'enseignement :
Le terme "Serveur d'applications" est un intitulé général pour un objectif commun: la prise en charge de la complexité du développement d'applications pour l'entreprise actuelle. Ces applications se doivent d'être multi-tier, fiables et sécurisées, tolérantes aux pannes, transactionnelles, « scalables », interopérables, extensibles et réutilisables.Dans ce contexte, les serveurs d'applications fournissent un ensemble de services technologiques (middleware SOA ou ORB, serveur et services web, persistance, transactions, clustering etc.) au sein duquel interagissent les composants métiers d'une application répartie. La plateforme Java Entreprise Edition a pour vocation de répondre à ce challenge en offrant, à travers des spécifications ouvertes, un ensemble d'API ainsi qu'un modèle de composants.

Introduction
Concepts fondamentaux : objets répartis ORB (RMI\CORBA), moniteurs transactionnels, architecture à composants répartis, services web, SOA
Présentation générale de Java EE : différentes technologies, généralités sur la spécification, modèle d'assemblage et de déploiement.
Composants EJB 3, Persistance JPA, JMS, SOA
API client : interfaces distantes, interface locales, JNDI
Services avancés : clustering, transactions...
Mise en pratique dans le cadre d’un projet (Eclipse/ JBoss /Hibernate / MySQL)