Analyse technique

Ects : 2
Compétence à acquérir :
Former les étudiants de manière théorique et pratique, à l'emploi de l'analyse technique et graphiques des Marchés Financiers sur différents cadres de temps : Long terme, court/moyen terme, et intraday, afin de leur permettre de diagnostiquer l'évolution potentielle et future des Indices, Actions, Devises, Commodities et Marchés de Taux.

A l'issue, l'étudiant devra être en mesure de comprendre la terminologie classique, ainsi que les méthodes et conclusions présentées par les professionnels de l'Analyse Technique auxquels il pourra être confronté (via : Les notes de synthèses présentées par les équipes de recherches des différentes banques, les livres et ouvrages, les articles de journaux et revues financières, les notes internes …). Il sera capable, au besoin, de réutiliser ces mêmes informations, de les compléter, voire de les contester dans ses propres comptes rendus et/ou articles.

Description du contenu de l'enseignement :
Les principales théories et méthodes seront disséquées, ainsi que leurs évolutions éventuelles dans l'histoire jusqu'aux années les plus récentes. Au-delà d'un savoir théorique minimum, voire scolaire, l'accent sera mis principalement sur l'aspect pratique de l'Analyse Technique, et les conclusions auxquelles il est possible d'aboutir en vue de préparer un plan d'intervention, un plan de trading.

Méthodes de l'Enseignement :

Le cours se décomposera comme suit :
- Rappel du cours précédent et séance de questions orales - Explications Théorique de la méthode - présentation de Cas d'Ecole.
- Discussions et Débats pour une meilleure compréhension.
- Analyses de cas historiques et Exercices pratiques.
- Etudes dans l'actualité, puis corrigés comparés à l'évolution du marché lors des séances suivantes.

Enseignant responsable :

  • ANDRE MALPEL