Sociologie : Normes, pouvoir organisation

Ects : 3
Compétence à acquérir :
Développer un regard analytique/critique sur le fonctionnement social
Lire et synthétiser des textes de sciences sociales
Rédiger une argumentation, sous forme de dissertation notamment

Description du contenu de l'enseignement :
Cet enseignement vise à aborder avec les étudiants du cursus de gestion trois thèmes qui représentent des enjeux majeurs du monde du travail : la question des normes, la question du pouvoir, et la question de l’organisation. En prenant appui sur les courants fondamentaux de la sociologie du XXème siècle (interactionnisme symbolique, sociologie critique, théorie des organisations, sociologie pragmatique etc.), l’objectif est de transmettre aux étudiants des outils conceptuels pour mieux analyser des situations auxquelles ils pourront être très concrètement confrontés au cours de leur vie professionnelle. L’enjeu est aussi de mieux comprendre les enjeux sociaux plus généraux qui pèsent sur le monde du travail
L’enseignement comprend douze séances thématiques organisées autour de grands auteurs et courants sociologiques permettant d’aborder un certain nombre de grandes problématiques. On verra ainsi comment la sociologie interactionniste permet de comprendre que l’application de normes ne se fait jamais de façon mécanique mais toujours à travers un processus ; comment la sociologie critique donne des clefs pour analyser la reproduction sociale des élites dirigeantes ; comment la théorie des organisations permet de comprendre que le pouvoir est une relation et non un attribut des acteurs ; comment la sociologie pragmatique aide à repenser les conflits sous l’angle des démarches de dénonciation/justification etc.
L’enseignement comporte une partie magistrale mais est également très largement construit autour d’un programme de lecture de textes issus de la littérature sociologique. Un premier fascicule rassemble des textes d’auteurs fondamentaux du XXème siècle. Un second fascicule rassemble des textes plus récents, qui restituent des enquêtes empiriques et permettent ainsi aux étudiants de voir en quoi les concepts des auteurs fondamentaux aident à mieux penser certaines situations concrètes. Les étudiants sont, au cours de cet enseignement, conduits à participer activement à travers des exposés, des prises de parole organisées, des situations de communication variées.

Enseignant responsable :

  • PAULINE BARRAUD DE LAGERIE