Opérations et chaîne logistique

Ects : 3
Volume horaire : 18
Coefficient : 1.5
Compétence à acquérir :
Conception de politiques de gestion des stocks en univers certain et aléatoire
Coordination des processus de planification industrielle et commerciale (S&OP)
Planification et calcul des besoins selon la méthode MRP

Description du contenu de l'enseignement :
Le programme de cette unité d’enseignement est organisé en trois parties :

Introduction : cette première partie du programme vise à familiariser les étudiants avec quelques concepts fondamentaux en gestion de la production et de la chaîne logistique. Un tour d’horizon des principales problématiques traitées dans ce domaine sera proposé.
Gestion des stocks et des approvisionnements : la maîtrise des stocks est un véritable enjeu stratégique pour les entreprises industrielles et de distribution. Les principales politiques de gestion des stocks appliquées aux demandes indépendantes seront abordées dans cette partie.
Planification et pilotage des flux : le pilotage de la chaine d’approvisionnement (Supply Chain Mangement) est étroitement lié à la chaine de valeur d’une entreprise. Les exercices de planification doivent donc commencer par l’analyse du besoin client jusqu’à sa satisfaction en passant par plusieurs étapes et notions notamment le calcul MRP. Le processus qui orchestre le pilotage des flux est connu sous le nom S&OP (Sales and Operations planning) et repose sur un alignement des différentes parties prenantes au sein de l’entreprise. Les outils quant à eux sont de plus en plus robustes et sophistiqués mais s’articulent tous autour d’un « backbone » opérationnel qui est l’ERP.

Enseignant responsable :

  • MUSTAPHA SALI