Transformation du travail et Numérique

Ects : 3
Volume horaire : 27
Coefficient : 2
Compétence à acquérir :
Analyse de données qualitatives; Historiographie du travail et du management; Analyse critique des utopies du travail et du management; Théories des organisations

Description du contenu de l'enseignement :
Le cours
Transformations du Travail et du Management (TTN) est une plate-forme de veille et de co-production des nouvelles pratiques de travail et de management. Il se veut lui-même un espace d'expérimentation de nouvelles pratiques de travail. L'ensemble du module comporte trois temps :

- Une leçon inaugurale sur un philosophe articulé avec les thématiques des transformations du travail et du management (en 2018 : Merleau-Ponty, en 2019 : Simondon) ;
- Un séminaire théorique sur les théories et concepts du travail et du management ;
- Un ensemble de séances hors les murs qui sont l'occasion d'échanger en contexte, les pieds sur les thématiques discutées et co-produites.
Les étudiants ont trois rôles actifs :
journalistes, historiens et analystes du travail.

Un collectif d'animateurs (des chercheurs, des activistes, des consultants en management pour beaucoup anciens du 128...) participe en présentiel ou en distanciel à nos séances.
Pour un retour d'expérience sur le cours de 2018, voir cet article :
https://theconversation.com/porter-la-pedagogie-hors-les-murs-une-experience-en-master-de-management-109316Porter la pédagogie hors les murs : une expérience en master de management.

Enseignant responsable :

  • FRANCOIS-XAVIER DE VAUJANY