Applications du market design aux secteurs de l'énergie

Ects : 4
Volume horaire : 21
Coefficient : 4
Compétence à acquérir :
Analyse critique des projets de création de marché. Conception de nouvelles règles de marché. Travail en équipe pluridisciplinaire, Economiste, ingénieur juriste, sciences politiques.

Description du contenu de l'enseignement :
Le séminaire de « market design approfondis » correspond à l'étude des dernières avancées et questionnements en termes d'analyse des options de création et d'introduction de mécanismes concurrentiels dans les industries de réseaux. Après un séminaire introductif, sont distribués des dossiers portant sur des questions récentes dans les industries de réseaux. Les questions sont donc actualisées tous les ans et portent ainsi sur les six thèmes les plus problématiques de la période. Comment détecter le pouvoir de marché sur les marchés électriques
Comment analyser les contrats de Long terme dans les industries de réseaux. - Comment organiser le support public aux énergies renouvelables et comment intégrer efficacement l'énergie éolienne sur les marchés électriques. - Comment mettre en œuvre la loi NOME en France ? - Qu'est-ce qu'un Régulateur Européen des industries de Réseaux ? - Comment mettre en œuvre une politique innovante sur les réseaux électriques ?

Enseignant responsable :

  • VINCENT RIOUS
  • YANNICK PEREZ