Economie des réseaux

Ects : 3
Volume horaire : 21
Coefficient : Parcours Recherche : 4 ECTS - Coefficient 4<br /> Parcours Professionnel: 3 ECTS - Coefficient 3
Compétence à acquérir :
Comprendre les caractéristiques des biens issus des industries de réseaux et leurs différences avec les biens des marchés traditionnels./Utiliser la boîte à outils de l’économiste pour étudier les industries de réseaux, les stratégies mises en place sur ces marchés et évaluer l’impact sur le bien-être social./Analyser les questions économiques liés aux débats passés et actuels sur la règlementation des ces industries, notamment les aspects concurrentiels. / Débattre sur des questions relatives aux réseaux et aux marchés numériques et présenter ses arguments dans une présentation orale.

Description du contenu de l'enseignement :
Effets de réseaux et coûts de changement/ Compatibilité et guerre de standards. / Economie des marchés bifaces./Infrastructure de réseaux et réglementation./Problématiques liées aux marches de télécommunication : interconnexion, neutralité du net, enchères et gestion du spectre hertzien. /Législation antitrust dans les marchés numériques.
Ce cours aborde les aspects essentiels de l’économie des réseaux et du numérique. Il permettra d’identifier et de formaliser les caractéristiques des biens de ces industries, pour mieux expliquer les raisons pour lesquelles elles mènent à certaines situations de marchés, notamment la dominance d’une seule firme. Ce cours abordera également les stratégies de conception et de tarification des produits mises en œuvre par les firmes sur ces marchés. Le cours apportera un éclairage sur le rôle de l’Etat dans la règlementation des marchés du numérique. Le cours s’appuie sur des références théoriques et empiriques de l’organisation industrielle et des sciences de gestion. Les sujets présentés donneront lieu à des échanges. Les étudiants seront invités à présenter à l’oral des cas passés ou en cours sur des aspects règlementaires et anticoncurrentiels.

Enseignant responsable :

  • LUKASZ GRZYBOWSKI