E-commerce

Ects : 2
Volume horaire : 10
Coefficient : 2
Compétence à acquérir :
Compréhension et manipulation des statistiques descriptives de l’e-commerce/Compréhension des stratégies des entreprises/ Identifier les applications aux cas réels et les modèles d’affaires /Comprendre les enjeux en termes de régulation du secteur….

Description du contenu de l'enseignement :
Introduction : commerce et e-commerce, l’intermédiation, les chiffres du commerce en ligne/ Les stratégies de vente : enchère, réputation, concurrence, la présence des non professionnels. Les cas : le bon coin et e-bayLes difficultés nouvelles : technologie et Logistique, sécuriser le paiement, gérer la logistique. le cas : Amazon/ -Régulation et concurrence : les décisions de l’autorité de la concurrence, fiscalité et commerce électronique. Le cas Alibaba.
Le e-commerce n’est pas la simple déclinaison en ligne de la vente, il soulève de nouvelles difficultés de sécurisation des paiements, de traçabilité, de logistique, de concurrence plus importante (en prix, en information, en réputation). / Il nécessite donc de repenser la stratégie des entreprises mais également les outils de la régulation (fiscalité et règles de concurrence). / Il abordera des cas concrets (E-bay, amazon, Alibaba, etc.) pour illustrer les mécanismes économiques à l’œuvre.