Analyse financières

Ects : 3
Compétence à acquérir :
La valeur d’une entreprise est au cœur des préoccupations des dirigeants, qu’il s’agisse d’appréhender un prix de transaction (achat, vente d’une société), d’estimer une parité (apport, fusion), d’analyser un patrimoine (successions, divorces) ou de discuter avec l’Administration fiscale. Longtemps perçue comme un sujet technique réservé à quelques initiés en finance, l’évaluation s’enrichit et s’inscrit désormais de plus en plus au cœur des disciplines du droit et de la fiscalité.

Description du contenu de l'enseignement :
Ce cours, fondé sur un apprentissage des concepts théoriques et des études de cas pratiques, commence par des révisions des bases de la comptabilité (états financiers, écritures comptables, comptes sociaux et comptes consolidés). Sont ensuite abordées les bases d’analyse stratégique et financière (analyse de marché, profitabilité, rentabilité, solvabilité) ainsi que de l’évaluation d’entreprises (différentes notions de valeur, méthodes intrinsèques et analogiques). A l’issue de ce module, les étudiants seront en mesure de comprendre des états financiers simples et d’avoir un regard critique sur des valeurs d’entreprises.
Ce cours nécessite un investissement personnel significatif pour les étudiants n’ayant pas suivi au préalable un cursus en gestion.

Enseignant responsable :

  • NICOLAS KLAPISZ