Macroéconomie

Ects : 2

Enseignant responsable :

  • FABIEN TRIPIER
  • ROMAIN PLASSARD

Volume horaire : 9

Description du contenu de l'enseignement :

Pendant le cours, nous étudierons pas à pas les opérations sur les produits, le tableau d'entrées-sorties (TES), les comptes de secteur, et le tableau économique d'ensemble (TEE).

En amont de chaque séance, vous devrez avoir lu des polycopiés, réalisé des exercices, et visionné les vidéos de correction d'exercice.

Chaque séance (1h30) sera décomposée en trois temps. La séance commencera par des questions de quizz posées par l’enseignant, sur la partie du cours à travailler pour la séance. Ce quizz sera discuté et corrigé collectivement. Ensuite, vous échangerez avec votre enseignant et vos camarades sur les difficultés rencontrées en préparant la séance. Ce sera l’occasion, pour l’enseignant, d’insister ce qu'il faut impérativement retenir du cours. Enfin, vous corrigerez les exercices d’application.

Pré-requis obligatoires :

Les connaissances du programme de terminale pour les étudiants en provenance de la filière ES et le contenu des conférences dispensées au S1A pour les étudiants en provenance de la filière S.

Coefficient : Coefficient : 1

Compétence à acquérir :

Le cours du premier semestre (S1B) vise à donner une formation de base en comptabilité nationale. Les étudiant.e.s devront être capables de:

  • Connaître les concepts utilisés en comptabilité nationale (ex: secteurs institutionnels, opérations de production, opération de répartition, opération de redistribution);
  • Comprendre comment la comptabilité nationale construit des indicateurs de conjoncture tels que le Produit Intérieur Brut (PIB);
  • Mobiliser les outils de la comptabilité nationale dans le cadre de l'analyse d'une économie simplifiée;
  • Évaluer la pertinence des indicateurs de conjoncture utilisés par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE).

Mode de contrôle des connaissances :

70% examen final, 30% contrôle continu.

La note de contrôle continu est composée de la moyenne des notes obtenues lors des quizz (15%), et d’une note de participation en classe (15%).

Bibliographie, lectures recommandées

(2019). Vincent Biausque, Jacques Bournay, et Jean-Paul Piriou.

La comptabilité nationale, Repères, Ed la Découverte.