Monnaies virtuelles et histoire économique

Ects : 2

Enseignant responsable :

  • ROMAIN PLASSARD

Volume horaire : 18

Description du contenu de l'enseignement :

Trois problématiques structurent le cours. Est-ce que Bitcoin et Altcoins peuvent être considérés comme des monnaies ? ; Est-ce que les crypto-monnaies sont politiquement neutres ? ; Quels pourraient être les effets macroéconomiques d’une large utilisation des crypto-monnaies ?

Le cours fournira des outils pour répondre à ces questions. Par exemple:

  • L’institutionnalisme monétaire nous servira à montrer pourquoi le Bitcoin ou le Diem (ex-Libra) peuvent être considérés comme des monnaies.
  • Le concept de « marquage monétaire » (Zelizer, 1994) nous aidera à dévoiler l'idéologie qui sous-tend le Diem.
  • Un modèle (trouvé chez Hayek) nous permettra d'étudier les effets de la concurrence monétaire sur l'inflation et l'occurrence des crises économiques.

Tout au long du cours, nous travaillerons aussi sur l’écriture de réponses argumentées. Nous étudierons les différentes formes d’argumentation (ex : raisonnement logique, par analogie, ou par l’illustration), appendrons à bien utiliser les connecteurs logiques, et à construire une démonstration.

Pré-requis recommandés :

Il est utile de connaître les mécanismes de la création monétaire. Il est aussi utile d’avoir des connaissances en microéconomie bancaire (ex : différence entre risque de crédit et risque de liquidité, anti-sélection, aléa moral).

Coefficient : 1.0

Compétence à acquérir :

Le cours vise à fournir des outils pour comprendre les crypto-monnaies et évaluer leurs potentiels effets sur le fonctionnement des économies. Les étudiant.e.s devront être capables de :

  • Distinguer les différentes théories de la monnaie (ex: métallisme, contractualisme et institutionnalisme monétaire).
  • Utiliser l'institutionnalisme monétaire pour caractériser les crypto-monnaies.
  • Associer les crypto-monnaies à une rupture du monopole public dans l’émission de monnaie.
  • Comprendre le modèle de concurrence monétaire esquissé par Friedrich August Hayek, dans Denationalisation of Money (1976).
  • Identifier les enjeux économiques et politiques de la concurrence monétaire.
  • Évaluer la thèse selon laquelle la concurrence entre monnaies est la clef de la stabilité monétaire et financière des économies.

Dans le même temps, le cours vise à développer la capacité des étudiant.e.s à formuler, à l’écrit, des réponses argumentées.

Mode de contrôle des connaissances :

Les étudiant.e.s auront une note de contrôle continu (45%), une note d'examen final (40%), et une note de participation (15%). Le contrôle continu et l'examen final prendront la forme d'une réponse argumentée, sur un sujet abordé en cours.

Bibliographie, lectures recommandées

(1976). Friedrich August Hayek.

Denationalisation of Money, The Institute of Economic Affairs.

 

(1995). Jean Cartelier.

La Monnaie. Flammarion.

 

(2019). Finn Brunton.

Digital Cash: The unknown history of the anarchists, utopians, and technologists who created cryptocurrency, Princeton University Press.