Journalisme écrit et plurimédia 1

Ects : 4

Enseignant responsable :

  • MAYA BLANC
  • ANNE TEZENAS DU MONTCEL

Volume horaire : 54

Description du contenu de l'enseignement :

Ce cours adopte les méthodes en usage dans les ateliers d ’ écriture. Il commence par un rappel des bases, un récapitulatif des erreurs courantes et une réflexion sur le langage médiatique. Puis, par une série d ’ exercices, en cours ou après un terrain, les étudiant·e·s sont amené·e·s à prendre conscience de différentes techniques pour retranscrire au mieux la réalité, à se défaire de leurs automatismes pour explorer d ’ autres pistes, à construire peu à peu leur style ou plutôt leur « personnalité d ’ écriture ».

Le cours s ’ articule autour d ’ un tempo collectif et un suivi individuel de plus en plus affirmé dans le cadre d ’ enquêtes individuelles puis de la réalisation d ’ un magazine entier sur une thématique où chacun va creuser une facette du sujet. Liberté de choix du sujet, liberté de calibrage, liberté de traitement sont les principes pédagogiques du cours et ses piliers.

Les textes courts sont relus puis retravaillés quasi systématiquement - le travail de réécriture étant aussi essentiel que le travail d ’ écriture. Ainsi les étudiant·e·s se préparent à écrire des portraits, des reportages et des témoignages « longs formats ».

Lors de ce cours, l ’ élève va petit à petit prendre confiance en lui/elle et oser s ’ engager vers des articles longs, voire très longs, jusqu ’ à 25 000 signes. Dans cette liberté-là, il/elle va définir aussi l ’ espace de sa propre ambition. Et participer à une dynamique collective qui se traduit par une réalisation concrète et tangible : un magazine papier entièrement créé et illustré par eux de 120 pages.

La session consacrée aux narrations complète ce cours : les étudiant·e·s sont amené·e·s à analyser des constructions narratives, classiques ou innovantes, appliquées dans des articles et des podcasts. Une deuxième journée porte sur les narrations web, en particulier dans la conception des séries web (enseignement de Benjamin Hoguet).

Pré-requis recommandés :

Maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, syntaxe)

Pré-requis obligatoires :

La maîtrise de l’écriture des fondamentaux journalistiques et de la rédaction d’un article court.

Compétence à acquérir :

  • Améliorer sa syntaxe et enrichir son vocabulaire – voire, si nécessaire, améliorer sa grammaire et son orthographe
  • Récolter sur le terrain la matière qui va servir le récit et retranscrire cette matière pour raconter la réalité
  • Ecrire de manière claire, précise, rythmée et vivante pour les médias écrits et numériques
  • Se défaire des clichés et automatismes rédactionnels
  • Améliorer ses accroches, ses descriptions, ses citations, ses images, etc.
  • Identifier et mettre en pratique des inspirations journalistiques, littéraires, audiovisuelles, artistiques
  • Construire une narration pour un article long format et pour une série web
  • Chercher des idées originales de narrations et de formats (portraits, reportages, témoignages) pour le papier et le web
  • Connaître sa singularité de style, d’approche de travail via la construction de papiers longs et dans le cadre d’un adaptative learning sur-mesure. L’idée est de sentir sa propre sensibilité dans l’écriture et le style et en termes de sujets.
  • La construction de l’autonomie est au cœur du cours. Petit à petit, l’élève se prend en charge et aborde la sortie de l’école avec un grand sens de sa responsabilité professionnelle.
  • Capacité à participer en équipe à la création d’un projet collectif impliquant des compétences multiples. D’entrée de jeu via la réalisation d’une enquête collective dans la nécessité de réussir ensemble en 48 heures la construction d’un article long. Idem avec le magbook où tout repose sur l’articulation travail individuel et réalisation par l’équipe.
  • Au moment de la réalisation du magbook en fin de parcours, mise en avant de talents autres (illustration, graphisme, édition).

Mode de contrôle des connaissances :

Recueil de textes courts et d’exercices de terrain retravaillés (V2), à rendre à la fin du semestre + Textes et exercice à rendre dans le cadre de la session narrations (analyse, interview et, à l’issue de la journée « autonomie », projet de série web)

Trois notes sont prévues sur le cours. Une –collective- sur l’enquête collective. Une seconde sur l’enquête individuelle et la dernière qui évalue l’engagement dans le projet collectif magbook et le travail d’enquête réalisé pour le magbook.

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie fournie en cours. Divers types de documents sur le long format, français ou anglo-saxons.