Physique statistique

Ects : 4

Description du contenu de l'enseignement :
On discutera certains exemples classiques (gaz parfait, paramagnétisme, élasticité des polymères), ainsi que la physique des transitions de phase et des phénomènes collectifs. On évoquera la dynamique vers l'équilibre et les méthodes Monte-Carlo, ainsi que les statistiques quantiques On tentera de maintenir un (difficile) équilibre entre approche intuitive des phénomènes et calculs plus rigoureux.

Compétence à acquérir :
Ce cours est une introduction aux idées générales et aux méthodes de la physique statistique. On insistera particulièrement sur les concepts de base (entropie statistique, température) et sur la pertinence des méthodes utilisées dans d'autres disciplines (comme l'économie et la finance, la biologie, ou l'informatique).

Ce cours est réservé aux étudiants venant du Cycle Préparatoire aux Études Supérieures (CPES, PSL) ayant choisi la spécialité Physique. Il pourra être exceptionnellement suivi, sous réserve d’approbation par les responsables pédagogiques de L3 et du CPES et les enseignants concernés, par des étudiants arrivant à l’Université Paris-Dauphine en L3 et ayant suivi des enseignements de physique lors de leur cursus antérieur.