Anglais

Ects : 2

Enseignant responsable :

  • LUDOVIC LE SAUX
  • CHARLOTTE ARNAUTOU

Description du contenu de l'enseignement :
L’objectif de ce cours est double : sur le fond, il s’agit d’initier les étudiants à l’analyse de la société contemporaine à travers l’étude de notions de base d’analyse culturelle et de divers objets culturels grand-public (art, littérature, cinéma, séries, presse, fiction & non-fiction, phénomènes culturels, objets de consommation). Sur la forme, il s’agira de consolider les compétences linguistiques (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale, prise de parole en continu et en interaction) en les appliquant à l’analyse culturelle, à travers une variété d’exercices (rédaction, présentation, débat, jeux de rôle, etc.). L’enjeu de ce cours sur le plan linguistique est d’acquérir le niveau C1+ du CECRL, à savoir, être capable d’avoir une conversation sur n’importe quel sujet et exprimer avec finesse son avis, s’adapter à une plus grande variété de sujets pour mobiliser des auditoires variés.
Le cours repose sur une brochure mobilisable selon le souhait de l’enseignant ; elle comporte également un guide d’accompagnement pour l’anglais professionnel (rédaction de CV et lettre de motivation, vocabulaire spécifique, relations au travail, etc.).
S1 : Society through Culture
Le premier semestre sera axé sur l'étude d'enjeux contemporains au prisme de la pop culture (littérature, articles, cinéma, séries, jeux vidéo, BD ou encore objets de consommation). 3 thèmes principaux abordés : Consuming ; Storytelling ; Exoticism & Otherness.
S2 : Keywords
Analyse de documents de nature variée en lien avec des mots-clefs. Ces documents pourront être des extraits de romans, d'ouvrages scientifiques, d’articles ; ils seront associés à une étude plus poussée de documents visuels.
Des rappels lexicaux et grammaticaux accompagneront les deux semestres, l’enjeu étant de ne pas scinder fond et forme.

Pré-requis recommandés :
Avoir à disposition une variété de supports numériques en anglais disponibles en libre accès ou via la bibliothèque : bases de données de presse, de documents spécialisés, fiction, documents audio-vidéo (podcast, documentaire, cinéma). Rassembler les différents moyens d’accéder à ces supports en un document facilement utilisable.
Pré-requis obligatoires :
Niveau d’anglais intermédiaire supérieur ou avancé (B2+).
Il est fortement conseillé aux étudiants étrangers d’avoir aussi un niveau B2+ en français.
Compétence à acquérir :
L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour exploiter au mieux leur capital culturel en milieu professionnel anglophone. L’enjeu est d’améliorer les capacités d’analyse critique des étudiants dans un anglais riche, bien construit et élégant.
  • Développer ses compétences d’analyse critique des médias, des arts visuels et de la littérature dans les sociétés étudiées.
  • Renforcer et développer ses acquis linguistiques en anglais (grammaire, lexique spécifique, anglais de spécialité)

Mode de contrôle des connaissances :
Contrôle Continu : TD & Participation : 50% de la note finale
Examen de fin de semestre : 50% de la note finale
Format de l’examen :
S1 : questions de compréhension & vocabulaire + essay sur un texte
S2 : questions de compréhension & vocabulaire + essay sur deux documents (1 visuel, 1 écrit)
Bibliographie, lectures recommandées
Suggestions de lecture/visionnage :

Keywords, Raymond Williams


Mad Men, Matthew Weiner


Minimalism,
A Documentary about the Important Things, Matt D’Avella


Le Vocabulaire de l’anglais, Agathe Majou, Annie Sussel & Corinne Denis