Langue vivante 2 - Allemand Semestre 2

Ects : 3

Enseignant responsable :

  • ANNE CAUDAL

Volume horaire : 18

Description du contenu de l'enseignement :

  • Niveau débutant/intermédiaire (en fonction des promotions) : acquérir ou revoir les règles grammaticales et le lexique de base de la langue allemande – ce qui pourra faciliter un apprentissage plus approfondi si cela s’avère nécessaire pour des raisons professionnelles – et découvrir une autre culture (vie quotidienne, vie politique et sociale, vie professionnelle). Les compétences orales et écrites sont travaillées; des exposés sont consacrés aux sujets culturels.
  • Niveau avancé: étude des grandes questions de société et de l'actualité politique, du fonctionnement de l'économie sociale de marché, approfondissement des compétences linguistiques. Les étudiants seront capables de s'intégrer rapidement à un milieu professionnel germanophone, non pas nécessairement en maîtrisant une langue très technique, mais en ayant acquis une certaine fluidité dans l’expression et approfondi leur connaissance des pays de culture germanique.
Coefficient : 0.5

Compétence à acquérir :

  • Niveau débutant/intermédiaire (en fonction des promotions) : acquisition des moyens linguistiques permettant de communiquer dans un pays germanophone, voire de commencer à s’intégrer dans un milieu professionnel germanophone (niveau A1-B1 du CECRL).
  • Niveau intermédiaire fort/avancé : acquisition du niveau B2-C1 du CECRL, garantissant une très bonne intégration sur le marché du travail des pays germanophones.

Mode de contrôle des connaissances :

50% contrôle continu (interrogations, exposés) et 50% examen

Bibliographie, lectures recommandées

La bibliographie propre à chaque groupe est fournie à la rentrée par l'enseignant.

Les étudiants de niveau intermédiaire ou avancé sont invités à s'exercer régulièrement en consultant, par exemple, les documents dédiés sur le site de la Deutsche Welle: www.dw.com/de/deutsch-lernen/s-2055