UE Management

Ects : 6

Enseignant responsable :

  • CELINE BAUD

Volume horaire : 18

Description du contenu de l'enseignement :

Le management, ses technique et ses cadres de pensée reflètent et structurent le fonctionnement des entreprises et de l’économie. Mais, les principes et les outils issus du management ont aussi progressivement investi les organisations non-lucratives, l’action publique et nombre de nos interactions individuelles. Ils sont ainsi devenus d’importants médiateurs des rapports économiques et sociaux qui fournissent un éclairage essentiel sur le capitalisme contemporain et ses transformations.

Saisir les dynamiques organisationnelles, économiques et sociales à l’œuvre autour du management et de ses outils appelle la mobilisation de méthodes et de concepts issus des sciences sociales. Mais cela requière aussi une compréhension fine des techniques, des agencements et des contraintes qui sont propres à ce champ. Ce cours propose donc à la fois une introduction pratique aux principaux concepts et outils des différentes disciplines du management (finance, comptabilité, stratégie, etc.) et une réflexion théorique et méthodologique sur leur analyse et ses enjeux.

Coefficient : 6 ECTS - Coefficient 1 - M1 Sciences Economiques et Sociales<br /> 3 ECTS - Coefficient 1 - M2 124 Conseil et recherche en audit et contrôle

Compétence à acquérir :

- Familiarisation avec les principaux champs et outils du management

- Analyse critique à partir d'une étude de cas

Mode de contrôle des connaissances :

Réalisation d'un dossier individuel ; participation aux activités proposées en cours.