Sources historiques de l'économie

Ects : 3

Enseignant responsable :

  • PIERRE LABARDIN

Volume horaire : 18

Description du contenu de l'enseignement :
Les comportements économiques d’une société sont le plus souvent reconstruits à partir de sources spécifiques (textes, artefacts, structures…) dont l’étude demande des compétences qui relèvent parfois de plusieurs champs disciplinaires (archéologie, diplomatique des documents, histoire des techniques, sciences de gestion, archivistique…). Outre ces difficultés de technicité, les historiens de l’économie et des pratiques de gestion rencontrent dans leur questionnement des sources un certain nombre de problèmes méthodologiques.

L’enseignement vise à assurer une connaissance et une pratique de l’archive pour réaliser
des travaux historiques. Il se divise en trois temps:
- Le premier bloc fournit les outils méthodologiques et donne un aperçu de la diversité des sources archivistiques (anciennes, modernes, contemporaines, numériques etc.). Les étudiants définissent une thématique sur laquelle portera le travail qui servira de support à
l’évaluation.
- Le deuxième bloc permet aux étudiants d’être confrontés à un terrain de recherche et aboutit à la construction d’un travail problématisé associé à un corpus d’archives.
- Le troisième bloc consiste à collecter les données nécessaires au travail. A l’issue de ce bloc, les étudiants produisent un document final synthétisant leurs recherches.

Coefficient : 1
Compétence à acquérir :
Travail sur archives