Espagnol

Ects : 3

Enseignant responsable :

  • BEATRICE AMISSE

Volume horaire : 18

Description du contenu de l'enseignement :

Approche actionnelle : entraînement à la prise de parole en continu et en interaction (réagir, dialoguer) et à la compréhension écrite et orale. Entraînement à l’expression écrite.

Rappel des points fondamentaux de la syntaxe espagnole (renforcement ciblé des bases grammaticales : temps du passé, contraste

Ser/Estar, prépositions, introduction du mode Subjonctif) ; enrichissement et diversification progressive du lexique –le but visé étant de rendre chaque étudiant capable de communiquer à son niveau non seulement dans le cadre de la vie de tous les jours, mais aussi dans celui du monde professionnel avec des interlocuteurs natifs.

Travail à partir de documents authentiques (extraits de presse, supports audio et/ou vidéo : courts reportages en lien avec l’actualité récente des pays hispanophones, publicités, etc.).

Pré-requis recommandés :

Posséder a minima le niveau A2 en espagnol.

Coefficient : 1

Compétence à acquérir :

L’objectif sera d’amener chaque étudiant, en fonction de son niveau de départ, à

développer son autonomie langagière.

 

Au terme de l’apprentissage, les étudiants devront être en mesure de :

- repérer les informations principales d’un texte, comprendre l’essentiel d’un document audio et/ou vidéo ;

- produire des discours simples et cohérents sur des sujets en lien avec leurs domaines d’intérêt ; décrire un but ou un espoir ; raconter une expérience, exposer brièvement des arguments pour défendre une idée ou un projet ;

- poursuivre une interaction, donner ou solliciter un avis dans le cadre d’une discussion informelle.

L’accent sera également mis sur la connaissance des conventions sociales et référents culturels propres au monde hispanique.

Mode de contrôle des connaissances :

50% Contrôle continu et 50% Examen de fin de semestre.