Risque, contrôle et audit

Ects : 3

Enseignant responsable :

  • MELANIE MAHRAMADJIAN

Volume horaire : 18

Description du contenu de l'enseignement :

Objectifs :

présenter les principaux concepts et les outils de l’audit financier, leur place dans le système d’information et dans

la prise de décisions afin de comprendre et évaluer la maturité et le mode de pilotage d’une entreprise.

 

Méthode de travail : Le cours s’appuie sur une combinaison d’enseignements théoriques illustrés d’exemples concrets, d’études de cas, de lectures personnelles et d’exposés préparés par les étudiants en concertation avec l’intervenant.

Le cours est dispensé en anglais et l’examen final est réalisé dans cette langue. Ce document est le seul support rédigé en langue française pour faciliter la compréhension du déroulé de l’enseignement et servir de référence aux étudiants.

 

Les cinq exposés et dossiers préparés par les étudiants sont présentés du cinquième au neuvième cours pour laisser à chaque groupe le temps nécessaire à la compréhension du matériel disponible, à l’élaboration d’un dossier de cinq pages maximum et d’un plan de cours d’environ une heure pour les autres étudiants.

Lors de l’examen, ce sera votre double capacité à restituer les connaissances d’une façon ordonnée et à manier d’une façon élémentaire les règles techniques assimilées qui sera contrôlée. Dans ces exercices de restitution des connaissances et d’application, l’usage correct du vocabulaire est particulièrement apprécié, ainsi qu’une orthographe rigoureuse. La forme ne saurait l’emporter sur le fond toutefois des travaux bien écrits, bien présentés et agréables à lire sont des éléments essentiels de la restitution.

Coefficient : 1

Compétence à acquérir :

  • Approche par les risques
  • Présentation Orale
  • Synthèse écrite

Mode de contrôle des connaissances :

La question de cours

Il s’agit plus d’une façon usuelle de contrôler vos connaissances que de rechercher une « valeur ajoutée ». Cette question sera simplement de cours reprenant généralement un intitulé d’une séance, d’un chapitre, ou d’une section où il conviendra de restituer le contenu partagé en classe. Dans ce cadre, il faudra veiller à faire référence aux textes applicables ou aux exemples présentés. Cette (ces) question(s) portera(ont) sur l’ensemble des quatre premières séances et de la séance de conclusion. La question de cours est bien souvent une épreuve de synthèse, de vitesse et de clarté de l’exposé de la réponse.

 

Le cas pratique

Le cas sera un dossier transverse portant sur l’ensemble des onze séances et vous demandera d’apporter à la question qui en résulte une réponse motivée. Sont à cette occasion appréciées vos capacités à mener un raisonnement et à émettre une opinion justifiée. Il vous faudra analyser les faits, les qualifier et formuler une réponse adéquate aux questions que vous aurez identifiées. Vous devrez donc faire preuve de votre ingéniosité, en essayant de trouver les solutions les plus astucieuses par une combinaison de connaissances éparses.

La participation

Il vous est demandé de participer pleinement aux onze séances qui vous sont proposées. Tout d’abord en traitant en groupe l’un des six thèmes proposés (voir ci-dessous), mais aussi en étant acteur de chacune des séances et en répondant aux questions posées ou en sollicitant les différents intervenants.

Le dossier et l’exposé du dossier

Il vous est demandé de choisir l’un des six sujets proposés ci-dessous et de préparer avec les étudiants ayant choisi le même sujet que vous un dossier de

cinq pages maximum (hors annexes et bibliographie) reprenant les principales idées fortes du cours que vous allez présenter en séance. Ce dossier a pour but de vérifier

votre capacité de synthèse et votre habilité à dégager l’essentiel tant sur le fond que sur la forme. A cette fin tous les groupes auront le droit à trois allers-retours avec le chargé d’enseignement par téléphone, courriel ou tout autre moyen approprié afin de bénéficier de ses conseils et expériences. Seul le produit fini sera assorti d’une notation.

Ce dossier se double d’un exposé en séance d’une heure environ dont la présentation est libre mais qui développera les points essentiels ou nécessitant une explication du thème choisi.

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie indicative

§

Mémento d'audit interne de Pierre Schick, Serge Evraert, et Jacques Vera (Dunod, 2006)

§

Conduire un Audit Financier de Début de Mandat de Cobl-Heym-Emone-Calv (Territorial Editions, 2008)

§

La gouvernance d'entreprise : Une approche par l'audit et le contrôle interne de Eustache Ebondo Wa Mandzila (L’Harmattan, 2006)

§

L'audit de Stéphanie Thiéry-Dubuisson (Poche, 2007)

§

Les 100 mots de la comptabilité de Bonsergent Dominique (Que Sais-je, 2009)

§

La société de l'audit : l'obsession du contrôle de Michael Power (La découverte, 2005)

§

Mémento Audit et commissariat aux comptes 2017/2018 (Editions Francis Lefebvre, 2017)

§

Le management des risques de l'entreprise : Cadre de référence - Techniques d'application de l’IFACI, PricewaterhouseCoopers, Landwell, et Philippe Christelle (Editions de l’organisation, 2005)

§

Responsible Leadership de Thomas Maak et Nicola M. Pless (Rootledge, 2006)

§

La communication financière de Jean-Yves Léger (Dunod, 2010)

§

La communication financière : bâtir et mettre en oeuvre une stratégie de communication financière de Jean-Yves Léger, Stéphane Fouks, et Christian Laubie (Dunod, 2008)

§

Gouvernance et communication financière d’Yves Brissy, Didier Guigou, Alain Mourot, et Alain Viandier (Eyrolles, 2008)

§ La Cybersécurité au-delà de la technologie, Philippe Trouchaud (Odile Jacob, 2018)

§

http://www.amf-france.org/

§

http://www.ifaci.com/

§

http://www.cncc.fr/