Economie du changement climatique (en anglais)

Ects : 6

Enseignant responsable :

  • PATRICE GEOFFRON

Volume horaire : 36

Description du contenu de l'enseignement :

Présentation générale

Le changement climatique est principalement lié à un modèle énergétique historiquement basé sur les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) depuis la première révolution industrielle. Limiter les principaux effets du changement climatique (événements climatiques extrêmes, pollution atmosphérique, élévation du niveau de la mer, ...) et leurs coûts économiques implique de déployer des moyens énergétiques bas carbone (éolien, solaire, ...), d'améliorer l'efficacité énergétique et, plus largement, de transformer l'organisation de nos sociétés.

Dans ce contexte, le cours examine :

- La théorie économique, les perspectives empiriques et l'économie politique de l'offre et de la demande d'énergie, tant pour les combustibles fossiles que pour les sources d'énergie renouvelables.

- Les politiques publiques affectant les marchés de l'énergie, y compris la taxation, la régulation et la dérégulation des prix, l'efficacité énergétique et le contrôle des émissions.

- Une attention particulière sera accordée aux politiques économiques telles que les taxes sur le carbone et les permis d'émission négociables, ainsi qu'aux problèmes liés au remplacement des combustibles fossiles par de nouvelles technologies énergétiques.

Compétence à acquérir :

Compétences en économie du changement climatique

Mode de contrôle des connaissances :

Projet final en groupe (70%) et fiche d'analyse d'un texte théorique (30%)

Bibliographie, lectures recommandées

Tous les matériaux sont fournis dans le cadre du courts